bicarbonate-de-soude

Bicarbonate De Soude : Utilisation Au Quotidien 🍃

Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude (ou sodium), fait partie intégrante de la panoplie du parfait écolo. Et pour cause, son utilisation au quotidien est très variée !

Si vous vous posez la question parmi toutes les appellations existantes, choisissez le bicarbonate de soude alimentaire pour un usage ménager. Ses propriétés le rendent très polyvalent : produits ménagers, cosmétiques, cuisine, jardin, santé… Aucun domaine ne l’effraie !

Sans danger, il est extrêmement respectueux de l’environnement. C’est LE produit du nettoyage écologique, économique, et naturel à avoir dans ses placards !

Bicarbonate de soude : utilisation pour l’entretien de la maison

Bicarbonate-ménage

Le partenaire du ménage

L’usage le plus connu du bicarbonate de sodium est celui de l’entretien de la maison. Pour cela, rien de plus simple ! Confectionnez une pâte en mélangeant bicarbonate, et eau, tout simplement.

Vous pourrez utiliser cette mixture pour :

  • Faire briller baignoire, et lavabo.
  • Nettoyer le four, la vitre de la cheminée, ou les grilles du barbecue (après un temps de pause, avant de frotter).
  • Offrir un coup de jeune à votre mobilier de jardin en plastique, ou à vos encadrements de fenêtres en pvc.
  • Redonner de l’éclat aux bijoux en argent.

Le déboucheur de canalisations

Le nom n’est pas très flatteur, mais le bicarbonate de sodium est drôlement efficace pour les bouchons de graisses accumulées !

Versez 200g de bicarbonate dans les canalisations, puis rajoutez petit à petit 1/2 litre de vinaigre blanc chaud. Son action moussante va vous débarrasser des saletés incrustées. Videz ensuite 1 litre d’eau bouillante pour ôter toutes traces de résidus.

Le décrasseur de tissus

L’aspirateur ne suffit pas, à lui seul, à débusquer toutes les saletés prises dans un tapis. Saupoudrez alors ce dernier de bicarbonate de soude, et laissez reposer quelques heures. Ensuite, passez l’aspirateur. Les saletés vont s’accrocher aux grains du bicarbonate, et être aspirées en même temps.

Cette méthode est utile pour les tâches sur le canapé. Déposez le bicarbonate sur la tâche encore fraîche, laissez reposer quelques heures pour que le liquide et l’odeur soit absorbés, et passez l’aspirateur.

Vous pouvez également utiliser ce système pour assainir les matelas 1 ou 2 fois par an. Le bicarbonate absorbera l’humidité et les odeurs.

Le destructeur d’odeurs

Le bicarbonate de soude est champion en élimination de mauvaises odeurs (chacun sa spécialité !).

Son utilisation est sans fin :

 

  • Au fond du sac poubelle.
  • Dans une coupelle dans le réfrigérateur.
  • Dans vos chaussures de sport !
  • Au fond du cendrier (si vous n’avez pas encore arrêté de fumer 😉 ).
  • Pour enlever les odeurs sur vos mains après avoir cuisiné.
  • Même sur votre chien !

Bicarbonate de soude : utilisation dans la cuisine

bicarbonate-cuisine

Le laveur de vaisselle très sale

Vous visualisez le plat à gratin qui a été réchauffé 3 fois au four ? Au lieu de gratter, saupoudrer un peu de bicarbonate, et rajouter de l’eau bien chaude. Laissez reposer quelques minutes, le temps de ne plus vous brûler les doigts… et frottez ! Ça part tout seul ! Pour une casserole hyper encrassée, vous pouvez même la faire chauffer avec du bicarbonate et de l’eau, pour aider à décoller les dépôts bien gratinés.

Et pour votre mug à thé fétiche ? Nettoyez-le avec du bicarbonate de sodium et de l’eau chaude, il ressortira comme neuf !

L’ami des légumes

Pour nettoyer vos légumes, rajoutez un peu de bicarbonate de sodium dans l’eau. Laissez tremper quelques minutes, le temps d’éliminer les impuretés, puis rincez. Vos légumes seront prêts à être cuisinés !

Si vous les faites cuire à l’eau, rajoutez une cuillère de bicarbonate dans l’eau de cuisson pour que les légumes conservent une belle couleur. Vous préparez des légumes secs ? Laissez tremper toute une nuit dans de l’eau au bicarbonate, et ils seront plus digestes. Vous préparez vous-même vos coulis de tomates ? Rajoutez un peu de bicarbonate pour neutraliser l’acidité des tomates. Polyvalent, je vous l’avais dit !

Enfin, je suppose que vos légumes sont découpés sur une planche à découper ? Pour la garder saine et propre, saupoudrez cette dernière de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge humide.

Le complice des gâteaux gonflés

Je n’achète plus de levure, je remplace le traditionnel sachet de levure chimique, ou poudre à lever par une cuillère à café de bicarbonate. Le résultat est le même puisque le bicarbonate de soude a une action levante à partir de 70°C. Votre gâteau va ressortir bien gonflé du four !

Cette astuce de grand-mère fonctionne aussi avec les blancs en neige, une pincée suffit pour qu’ils soient bien fermes.

Bicarbonate de soude : utilisation beauté & hygiène

bicarbonate-beauté

L’allié des cheveux gras

En massage du cuir chevelu, le bicarbonate de soude débarrasse vos cheveux de tous les résidus de pollution, et leur redonne de l’éclat. En plus, le bicarbonate de sodium empêchera vos cheveux de graisser trop vite en limitant la production de sébum, mais aussi des pellicules. Et qui dit moins de sébum, dit moins de shampoing ! Vous pourrez ainsi espacer le lavage des cheveux grâce à l’action du bicarbonate !

En pratique, comment faire ? Si vous avez un shampoing liquide, mélanger une cuillère à café de bicarbonate à votre shampoing, et frotter votre cuir chevelu. Si vous êtes passé(e) au shampoing solide, vous faites pareil, mais avec de l’eau ! Dans les 2 cas, essayez de laisser poser quelques minutes avant de rincer. Profitez de ce temps d’attente pour vous faire un gommage au marc de café !

Si vous avez les cheveux gras, vous pouvez utiliser cette astuce beauté 1 fois par semaine. Par contre, si vos cheveux sont secs, réserver l’utilisation du bicarbonate de soude à une seule fois dans le mois.

Pensez également à nettoyer vos brosses à cheveux. Pour éliminer pellicules et autres réjouissances coincées dans votre brosse, laissez-la tremper 1 h, voir toute la nuit dans de l’eau, additionnée d’une tasse de bicarbonate. Ensuite, nettoyez-la en la brossant avec un peigne. Cette astuce marche également avec du vinaigre blanc. Vous pouvez profiter de ce bain au bicarbonate, ou au vinaigre blanc, pour faire tremper vos pinceaux à maquillage, limes à ongles en métal, barrettes…

Un soin beauté pour la peau

Si le bicarbonate de sodium diminue la production de sébum sur les cheveux, il en fait de même sur la peau. Il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate, avec un peu d’eau, ou mieux d’hydrolat, pour former une sorte de pâte. Appliquez sur une peau propre et sèche, et comme pour les cheveux, essayez de laisser poser quelques minutes. Retirez en faisant des petits cercles pour exfolier la peau en douceur.

N’abusez pas de ce masque si vous avez tendance à avoir la peau sèche. Si vous remarquez que votre peau est irritée ou desséchée en appliquant ce masque, une fois par semaine, espacez les applications.

Pour le corps aussi, le bicarbonate de sodium est utile. Si vous souffrez d’eczéma par exemple, un bain au bicarbonate soulage les démangeaisons… Et vous détendra ! En effet, il équilibre le ph de la peau. Pas très écolo, je vous l’accorde. Mais occasionnellement après une dure journée, pourquoi pas !

Un sourire éclatant !

Au lieu d’acheter un dentifrice spécial dents blanches, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents humide, ainsi que quelques gouttes de jus de citron. En plus d’ôter les taches dues au thé ou au café, il vous débarrassera du tartre.

N’en abusez pas tout de même, au risque de vous abîmer l’émail des dents (2 ou 3 fois par mois maximum !).

Pour compléter ce soin, utilisez le bicarbonate en bain de bouche, il vous aidera à lutter contre la mauvaise haleine, et l’apparition des aphtes, en éliminant les bactéries.

Enfin, si votre enfant porte un appareil dentaire qu’il doit faire tremper dans des pastilles effervescentes pour le nettoyer, le bicarbonate de sodium est encore utile. Il remplacera avantageusement ces produits générant beaucoup de déchets, et non biodégradables. Laissez le tremper un peu plus longtemps, dans de l’eau additionnée de bicarbonate. Ensuite, nettoyez-le en frottant avec une brosse à dents.

Bicarbonate de soude : utilisation contre les petits maux du quotidien

bicarbonate-santé

Un repas un peu trop lourd ?

Vous avez un peu abusé pendant le repas ? Le bicarbonate peut vous venir en aide. Pour les problèmes de digestion, buvez un verre d’eau additionné d’une cuillère à café de bicarbonate, et un demi-jus de citron.

Par mesure de précaution, évitez de faire ingérer ce mélange fort en sodium, aux femmes enceintes, aux personnes souffrant d’hypertension, et aux enfants de moins de 6 ans. En même temps, il semble difficile d’arriver à faire avaler ce breuvage à un enfant !

Un mal de gorge ?

Même recette que pour le repas trop lourd : une cuillère à café de bicarbonate de sodium, et la moitié d’un jus de citron, dans un demi-verre d’eau… Tiède cette fois !

Et ne l’avalez pas ! Quelques gargarismes suffiront !

Un petit truc en plus que j’utilise et qui marche rapidement en cas de maux de gorge, c’est l’huile essentielle de tea tree. Une goutte dans une cuillère à café de miel, 3 fois par jour, et le mal de gorge disparaît rapidement. Pour les enfants et femmes enceintes, à éviter !

Mal aux pieds ?

Vous voulez vous détendre après une randonnée ? Vos pieds ne peuvent plus faire un pas de plus ? Trempez-les dans une bassine d’eau tiède additionnée d’une tasse de bicarbonate de sodium.

Détente assurée ! Plus économique qu’un bain… Et plus écologique !

Quoi ? Il existe d’autres manières d’utiliser le bicarbonate de sodium ?

bicarbonate -jardin

Au jardin

Comme le marc de café, le bicarbonate de sodium est très utile au jardin. Pour éliminer les mauvaises herbes, saupoudrer ces dernières de bicarbonate, puis verser de l’eau dessus. Elles disparaîtront !

Pour éloigner les insectes de vos plantes, mettez dans un pulvérisateur d’1 litre environ, un mélange de 3 cuillères à café de bicarbonate, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, et complétez avec de l’eau. Vous n’avez plus qu’à pulvériser ce produit sur vos plantes pour éloigner les insectes.

Pour préserver
un bouquet de fleurs

On vous a offert des fleurs, et vous avez envie d’en profiter quelque temps ? Rajoutez une cuillère à café de bicarbonate de sodium dans l’eau des fleurs. Elles se conserveront plus longtemps, surtout si vous changez l’eau tous les 2 jours.

Pour laver votre voiture

Mettez 50 g de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau. Vous pourrez nettoyer les phares, les tapis et les fenêtres de votre voiture avec ce mélange et un chiffon, sans risque de rayures.

Une dernière chose avant de vous lancer dans l’acquisition de 3 kgs de bicarbonate de sodium ! Même s’il vous semble tentant de le marier avec du vinaigre blanc, dans un même vaporisateur pour décupler leurs effets. Cette action est inutile, car leurs actions s’annulent. En effet, le vinaigre blanc a un ph acide, tandis que le bicarbonate possède un ph basique, ce qui donne un résultat nul !

J’espère que vous avez aimé cet article !

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour utiliser le bicarbonate de soude ?

Partagez votre avis dans les commentaires !

bicarbonate-de-soude

Partagez cet article sur Pinterest s’il vous a plu !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *