Vous faites un retour triomphal du marchĂ©, panier de fruits et lĂ©gumes rempli Ă ras-bord. Vous aviez envie de faire le plein de vitamines, câest chose faite ! Maintenant que vous avez tout dĂ©ballĂ© sur la table, vous vous demandez comment vous allez pouvoir profiter au maximum de leurs bienfaits ! Voici quelques astuces pour conserver fruits et lĂ©gumes le mieux possible !
Conserver les légumes
Chaque légume renferme sa dose de nutriments, et vitamines. A chacun sa saison, et son mode de conservation.
L'ail

Saison : toute lâannĂ©e
Au retour du marchĂ© : lâail se garde plusieurs mois dans un lieu sombre, frais, sec, et aĂ©rĂ©. Mais pas au rĂ©frigĂ©rateur ! Mieux vaut le conserver Ă part, car il transmet son goĂ»t Ă ce qui lâentoure.
CongĂ©lation : vu son temps de conservation, il est inutile de le congeler, mais rien ne vous empĂȘche de le faire !
L'ARTICHAUT

Saison : avril Ă octobre
Au retour du marchĂ© : lâartichaut se conserve quelques jours au rĂ©frigĂ©rateur, mais seulement quelques heures, une fois cuit. En effet, certains composĂ©s toxiques peuvent faire leur apparition aprĂšs cuisson. Les feuilles dâartichaut doivent ĂȘtre bien rincĂ©es car elles retiennent les pesticides.
CongĂ©lation : seuls les cĆurs peuvent ĂȘtre congelĂ©s, aprĂšs 3 minutes de cuisson dans de lâeau bouillante citronnĂ©e.
L'ASPERGE

Saison : mars Ă mai
Au retour du marchĂ© : les asperges se conservent mal. Si vous ne pouvez pas les consommer de suite, entourez la botte dâun torchon, et la placer dans le bac Ă lĂ©gumes pour 2 jours. Nettoyez-les avec une brosse.
CongĂ©lation : les asperges peuvent ĂȘtre congelĂ©es, aprĂšs avoir Ă©tĂ© blanchies 3mn Ă lâeau bouillante.
L'AUBERGINE

Saison : juin Ă septembre
Au retour du marchĂ© : rincez vos aubergines, et placez-les dans le bac Ă lĂ©gumes du rĂ©frigĂ©rateur 5 jours maximum, pour quâelles conservent toute leurs fraicheurs.
CongĂ©lation : faire cuire l’aubergine, en tranches Ă©paisses, 5mn Ă lâeau bouillante. Bien sĂ©cher les tranches avant de les congeler.
L'AVOCAT

Saison : octobre Ă avril
Au retour du marchĂ© : lâavocat peut se garder 5 ou 6 jours Ă tempĂ©rature ambiante, sâil nâest pas encore mĂ»r. Dans le cas contraire, placez le au frigo 2 jours maximum.
Congélation : non !
LE BROCOLI

Saison : juin à février
Au retour du marchĂ© : le brocoli peut ĂȘtre conservĂ© 5 jours maximum dans le rĂ©frigĂ©rateur. Ăvitez seulement de le toucher !
CongĂ©lation : pour le congeler, dĂ©tachez les bouquets, et faites les cuire 5mn Ă lâeau bouillante.
LA CAROTTE

Saison : toute l’annĂ©e, et de mai Ă juillet pour les carottes primeurs.
Au retour du marchĂ© : la carotte se garde 2 Ă 5 jours dans le bac Ă lĂ©gumes du frigo. Abstenez-vous de lâĂ©plucher si elle est bio, frottez seulement avec une brosse dure. Ne jetez pas les fanes des carottes primeurs, faites en plutĂŽt une soupe !
CongĂ©lation : pour la congĂ©lation, mieux vaut dâabord les rĂ©duire en purĂ©e, ou les couper en rondelles, et les faire bouillir 3 mn.
LE Céleri branche

Saison : fin juin à février.
Au retour du marché : le céleri-branche se conserve 2 ou 3 jours dans le bac du réfrigérateur.
Congélation : les branches peuvent se congeler aprÚs avoir été blanchies 3mn.
LE Céleri RAVE

Saison : septembre Ă avril.
Au retour du marché : le céleri-rave se conserve 10 jours au réfrigérateur, dans une boßte fermée pour éviter de transmettre son odeur à tout le contenu du frigo.
CongĂ©lation : le cĂ©leri-rave peut se congeler, en cubes, aprĂšs avoir Ă©tĂ© blanchi 3-4 mn Ă l’eau bouillante.
LES CHAMPIGNONS

Saison : selon les variĂ©tĂ©s. Morilles et mousserons au printemps, pieds de mouton, trompettes de la mort, girolles Ă lâautomne. Les champignons de Paris sont disponibles toute lâannĂ©e, mais leur culture est trĂšs industrialisĂ©e. Mieux vaut les prendre bio. Pour les autres, tout dĂ©pend de la zone de pousse !
Au retour du marché : les champignons se gardent trÚs peu de temps au réfrigérateur, et se lavent au dernier moment. Il faut éviter de les laisser tremper longtemps car ils perdent leurs minéraux.
Congélation : les champignons se congÚlent aprÚs avoir été lavés et séchés, sur une plaque, puis on les place dans une boßte.
LE CHOU

Saison : octobre à mai, selon les variétés.
Au retour du marché : entier, dans le bac à légumes, il se conserve 1 semaine.
Congélation : seul le chou-fleur, et le brocoli peuvent se congeler, par petits bouquets blanchis, et séchés.
LE Concombre

Saison : février à octobre.
Au retour du marchĂ© : le concombre se conserve une petite semaine dans le bac Ă lĂ©gumes du rĂ©frigĂ©rateur. Ăvitez dâenlever la peau, elle contient de la pepsine, qui facilite la digestion. Ne faites pas non plus dĂ©gorger le concombre avec du sel, sous peine de voir fuir la majoritĂ© des minĂ©raux.
Congélation : non !
LA COURGETTE

Saison : avril Ă octobre.
Au retour du marchĂ© : la courgette se conserve entiĂšre, 2 jours au frigo. Elle perd rapidement lâeau quâelle contient. Ne choisissez pas des lĂ©gumes qui ont subi des chocs, chaque impact est un nid pour les bactĂ©ries. Ătez bien la partie abĂźmĂ©e.
CongĂ©lation : la courgette se congĂšle aprĂšs avoir Ă©tĂ© blanchie 2 mn dans l’eau bouillante.
L'ENDIVE

Saison : novembre Ă mars.
Au retour du marché : les endives doivent éviter la lumiÚre qui les fait verdir, et les rend amÚres. Elles peuvent se conserver 6 jours dans le bac à légumes, enveloppées dans du papier absorbant.
Congélation : non !
L'épinard

Saison : avril – mai, et octobre – novembre.Â
Au retour du marchĂ© : les Ă©pinards frais doivent ĂȘtre cuisinĂ©s trĂšs rapidement aprĂšs la cueillette, sous peine de se retrouver avec des feuilles toutes flĂ©tries. Comptez 2 jours grand maximum au rĂ©frigĂ©rateur, mais le mieux reste de les prĂ©parer tout de suite aprĂšs lâachat. Attention ! AprĂšs cuisson, les Ă©pinards deviennent toxiques au bout de 24h.
CongĂ©lation : on fait blanchir 30 secondes, puis on sĂšche les feuilles d’Ă©pinards, avant de les congeler.
Le fenouil

Saison : fin juin, à début décembre.
Au retour du marchĂ© : le fenouil peut se garder jusquâĂ 1 semaine dans le bac Ă lĂ©gumes, rangĂ© dans une boĂźte hermĂ©tique pour lâempĂȘcher de transmettre son goĂ»t anisĂ©.
Congélation : il peut se congeler aprÚs avoir fait bouillir les tronçons 3 mn.
Le HARICOT VERT

Saison : juin Ă octobre.
Au retour du marchĂ© : vous pouvez garder vos haricots verts 3 Ă 4 jours dans le bac Ă lĂ©gumes, en les humidifiant lĂ©gĂšrement. Surtout pas dans un sac plastique ! Plus vous les mangerez tĂŽt aprĂšs la cueillette, moins vous trouverez de « fils ». MĂȘme constat pour les haricots de dĂ©but de saison, trĂšs fins.
CongĂ©lation : les haricots peuvent ĂȘtre congelĂ©s crus, aprĂšs avoir Ă©tĂ© lavĂ©s, et sĂ©chĂ©s. Mais ils garderont leur couleur verte, sâils ont Ă©tĂ© blanchis 3 mn Ă lâeau bouillante au prĂ©alable.
L'oignon

Saison : toute l’annĂ©e.
Au retour du marchĂ© : les oignons se conservent jusquâĂ 2 mois dans un endroit frais et sec. Pour les Ă©plucher sans pleurer, vous avez le choix : porter des lunettes de plongĂ©e, les placer 10 mn au congĂ©lateur avant de les couper, les Ă©plucher sous un filet dâeau froide.
Congélation : les oignons peuvent se congeler, mais cela semble inutile, vu leur long temps de conservation.
Â
LE PETIT POIS

Saison : avril Ă fin juillet.
Au retour du marché : on peut conserver les petits pois 4 jours non écossés au réfrigérateur.
CongĂ©lation : pour les congeler, on les bouillir quelques minutes dâabord. Une fois sec, on les place dans une boĂźte, au congĂ©lateur.
Â
LE POIREAU

Saison : septembre Ă mars, et mai – juin pour les primeurs.
Au retour du marchĂ© : le poireau se conserve jusquâĂ 2 jours Ă tempĂ©rature ambiante, et 5 jours au frigo.
CongĂ©lation : pour le congeler, il faut dâabord le nettoyer, le couper en tronçons, le rincer, puis le faire bouillir 5 mn. Placez-le au congĂ©lateur une fois sec.
Â
LE POIVRON

Saison : juin Ă novembre.
Au retour du marché : le poivron se conserve une grosse semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Le vert croque, le jaune est doux, le rouge est tendre.
Congélation : il se congÚle cru, en laniÚres ou en cubes.
Â
LA POMME DE TERRE

Saison : toute l’annĂ©e, fin avril Ă fin juillet pour la patate primeur.
Au retour du marchĂ© : les patates se gardent 2 Ă 3 semaines dans un endroit frais et sec, sans lumiĂšre. Ăvitez de les placer au rĂ©frigĂ©rateur, ses sucres lents se transformeront en sucre rapide, en dessous de 7°C. Ătez bien les « yeux », et les parties vertes avant de les consommer.
Congélation : on peut congeler les pommes de terre en purée.
Â
LE potiron et autres courges d'hiver

Saison : l’automne.
Au retour du marchĂ© : ces lĂ©gumes se gardent jusquâĂ un mois dans un endroit frais, et sombre. En tranches, ils ne leur restent plus que 3 jours de survie au bac Ă lĂ©gumes du rĂ©frigĂ©rateur.Â
Congélation : on peut les congeler en soupe, ou en purée.
Â
La salade (laitue, mĂąche...)

Saison : toute l’annĂ©e.
Au retour du marchĂ© : la salade se conserve 2 jours au rĂ©frigĂ©rateur, ou plus dans une boĂźte « vide dâair ». Pour la nettoyer, Ă©vitez de la faire tremper trop longtemps pour ne pas quâelle perde tous ses minĂ©raux. Toutefois, passez bien les feuilles sous lâeau une par une, pour Ă©viter tout risque de contamination bactĂ©rienne.
Congélation : non !
La tomate

Saison : juillet Ă octobre.
Au retour du marchĂ© : les tomates se conservent jusquâĂ 4 jours Ă tempĂ©rature ambiante.
CongĂ©lation : elles ne se congĂšlent quâen coulis, ou en tomates farcies.
Â
CONSERVER LES FRUITS
Quoi de plus sain qu’un fruit en guise de dessert ? Pour profiter pleinement des atouts de chacun d’entre eux, voici quelques astuces pour les conserver !
L'abricot

Saison : juin à août.
Au retour du marchĂ© : les abricots se conservent 5 jours maximum, Ă tempĂ©rature ambiante. Ăvitez le frigo qui les rendraient farineux.
CongĂ©lation : les abricots peuvent ĂȘtre congelĂ©s. Il suffit de les couper en 2 sur une plaque, au prĂ©alable, pour Ă©viter quâils ne se collent entre eux. Ăvitez les sachets de congĂ©lation, prĂ©fĂ©rez les boĂźtes en verre, rĂ©utilisables.
Â
LES BAIES

Saison : l’Ă©tĂ©.
Au retour du marché : les groseilles, cassis, mûres, framboises, myrtilles⊠sont à consommer trÚs rapidement, aprÚs la cueillette.
CongĂ©lation : Si vous ne voulez pas les manger tout de suite, faites les geler sur une plaque, avant de les mettre au congĂ©lateur. Ainsi, elles ne sâagglomĂ©reront pas ensemble, et vous pourrez vous en servir par petites quantitĂ©s Ă la fois.
Â
La cerise

Saison : avril Ă septembre.
Au retour du marchĂ© : les cerises se conservent Ă lâabri de la lumiĂšre, et de la chaleur. Si vous les mettez au frigo, pensez Ă les sortir en dĂ©but de repas pour quâelles retrouvent leur arĂŽme. Attention, elles pourrissent vite.
CongĂ©lation : au congĂ©lateur, on rince, on retire les queues, et les noyaux, on les fait congeler individuellement sur un plateau pour les congeler sĂ©parĂ©ment. Personnellement, par manque de temps, jâai tentĂ© de les congeler entiĂšres dans la mĂȘme boĂźte. AprĂšs quelques heures au rĂ©frigĂ©rateur pour dĂ©congĂ©lation, elles ressemblent Ă des fruits au sirop, confites dans leur jus.
Â
Le citron

Saison : décembre à mai.
Au retour du marché : le citron se conserve plusieurs semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Son odeur peut se diffuser dans le frigo, mais est-ce un problÚme ?
CongĂ©lation : le citron ne se congĂšle pas, et cela aurait peu dâintĂ©rĂȘt, vu sa longue durĂ©e de conservation.
Â
La figue

Saison : mi-août à mi-novembre.
Au retour du marchĂ© : la figue se conserve jusquâĂ 8 jours dans une boĂźte hermĂ©tique, dans un endroit frais (hors frigo).
CongĂ©lation : si vous optez pour la congĂ©lation, faites les cuire Ă la poĂȘle rapidement pour Ă©viter quâelles perdent leur jus.
Â
La fRAISE

Saison : mars Ă octobre.
Au retour du marché : les fraises se gardent une journée à température ambiante. Si vous devez les placer au réfrigérateur pour les conserver, elles perdront une partie de leur saveur.
Congélation : non !
Â
La fRAmboise

Saison : l’Ă©tĂ©
Au retour du marché : les framboises sont encore plus fragiles que les fraises, elles se consomment rapidement aprÚs la cueillette.
Congélation : vous pouvez les congeler, mais elles perdent de leur saveur, et leur texture.
Â
Le kiwi

Saison : novembre Ă avril.
Au retour du marchĂ© : le kiwi se conserve entre 1 jour, et 3 semaines dans le bac Ă lĂ©gumes du frigo, selon la maturitĂ© du fruit Ă lâachat.
Congélation : si vous souhaitez congeler des kiwis, épluchez-les, et coupez-les en rondelles, avant de les mettre dans une boßte.
Â
Le melon

Saison : juin à août.
Au retour du marchĂ© : le melon peut se conserver jusquâĂ une semaine si vous ne lâachetez pas trop mĂ»r. Enroulez-le dans un torchon, et mettez dans le dans le bac Ă lĂ©gumes du frigo. Sortez le bien avant dĂ©gustation pour quâil retrouve sa saveur. Si vous souhaitez quâil arrive Ă maturitĂ© rapidement, laissez-le Ă lâair ambiant. Plus il sera mĂ»r et sucrĂ©, plus il sera digeste. Gardez les pĂ©pins au maximum avant de le manger, il aura plus de saveur.
Congélation : vous pouvez congeler le melon en morceaux.
Â
L'orange

Saison : tout l’hiver.
Au retour du marchĂ© : lâorange se conserve au frigo, ou dehors quand il fait bien frais, durant 5 ou 6 jours. PrĂ©fĂ©rez les oranges bio si vous utilisez les zestes, afin dâĂ©viter les pesticides. Plus lâĂ©corce est Ă©paisse, plus le fruit est doux, mais moins il est dotĂ© de jus.
Congélation : non !
Â
La pĂȘche ou la nectarine

Saison : juin Ă septembre.
Au retour du marchĂ© : les pĂȘches se conservent 2 Ă 4 jours Ă tempĂ©rature ambiante, le frigo leur fait perdre de la saveur. Si elles ne dĂ©gagent pas dâodeur, passez votre chemin, elles nâauront aucun goĂ»t.
CongĂ©lation : les pĂȘches se congĂšlent de la mĂȘme façon que les abricots.
Â
La poire

Saison : juillet Ă fin septembre (poire d’Ă©tĂ©), septembre Ă mars (poire d’hiver).
Au retour du marchĂ© : les poires sont meilleures gardĂ©es Ă lâair ambiant, mais elles peuvent ĂȘtre placĂ©es au frigo quelques jours. Les poires continuent de mĂ»rir aprĂšs cueillette, vous pouvez donc en acheter Ă diffĂ©rents stades de maturitĂ© pour Ă©chelonner la dĂ©gustation.
Congélation : la congélation est déconseillée.
Â
La pomme

Saison : septembre Ă avril.
Au retour du marché : la pomme se conserve 1 semaine à température ambiante (au frais, sans lumiÚre de préférence).
Congélation : la congélation est déconseillée crue, mais reste possible en compote.
Â
Le raisin

Saison : août à novembre.
Au retour du marché : le raisin se conserve 4 jours dans un endroit frais, sombre, et sec.
Congélation : non !
Et voilà , vous connaissez désormais la meilleure façon de conserver vos fruits et légumes. A vous de vous organiser pour préparer de délicieux repas équilibrés à votre famille !

Partagez cet article sur Pinterest s’il vous a plu !
Téléchargez votre fichier pdf pour vous organiser au mieux lors de vos courses bio.