conserver-fruits-et-légumes

Comment Conserver Fruits et LĂ©gumes Longtemps ? 🍃

Vous faites un retour triomphal du marchĂ©, panier de fruits et lĂ©gumes rempli Ă  ras-bord. Vous aviez envie de faire le plein de vitamines, c’est chose faite ! Maintenant que vous avez tout dĂ©ballĂ© sur la table, vous vous demandez comment vous allez pouvoir profiter au maximum de leurs bienfaits ! Voici quelques astuces pour conserver fruits et lĂ©gumes le mieux possible !

Conserver les légumes

Chaque légume renferme sa dose de nutriments, et vitamines. A chacun sa saison, et son mode de conservation.

L'ail

ail

Saison : toute l’annĂ©e

Au retour du marchĂ© : l’ail se garde plusieurs mois dans un lieu sombre, frais, sec, et aĂ©rĂ©. Mais pas au rĂ©frigĂ©rateur ! Mieux vaut le conserver Ă  part, car il transmet son goĂ»t Ă  ce qui l’entoure.

CongĂ©lation : vu son temps de conservation, il est inutile de le congeler, mais rien ne vous empĂȘche de le faire !

L'ARTICHAUT

artichaut

Saison : avril Ă  octobre

Au retour du marchĂ© : l’artichaut se conserve quelques jours au rĂ©frigĂ©rateur, mais seulement quelques heures, une fois cuit. En effet, certains composĂ©s toxiques peuvent faire leur apparition aprĂšs cuisson. Les feuilles d’artichaut doivent ĂȘtre bien rincĂ©es car elles retiennent les pesticides.

CongĂ©lation : seuls les cƓurs peuvent ĂȘtre congelĂ©s, aprĂšs 3 minutes de cuisson dans de l’eau bouillante citronnĂ©e.

L'ASPERGE

asperge

Saison : mars Ă  mai

Au retour du marchĂ© : les asperges se conservent mal. Si vous ne pouvez pas les consommer de suite, entourez la botte d’un torchon, et la placer dans le bac Ă  lĂ©gumes pour 2 jours. Nettoyez-les avec une brosse.

CongĂ©lation : les asperges peuvent ĂȘtre congelĂ©es, aprĂšs avoir Ă©tĂ© blanchies 3mn Ă  l’eau bouillante.

L'AUBERGINE

aubergine

Saison : juin Ă  septembre

Au retour du marchĂ© : rincez vos aubergines, et placez-les dans le bac Ă  lĂ©gumes du rĂ©frigĂ©rateur 5 jours maximum, pour qu’elles conservent toute leurs fraicheurs.

CongĂ©lation : faire cuire l’aubergine, en tranches Ă©paisses, 5mn Ă  l’eau bouillante. Bien sĂ©cher les tranches avant de les congeler.

L'AVOCAT

avocat

Saison : octobre Ă  avril

Au retour du marchĂ© : l’avocat peut se garder 5 ou 6 jours Ă  tempĂ©rature ambiante, s’il n’est pas encore mĂ»r. Dans le cas contraire, placez le au frigo 2 jours maximum.

Congélation : non !

LE BROCOLI

brocoli

Saison : juin à février

Au retour du marchĂ© : le brocoli peut ĂȘtre conservĂ© 5 jours maximum dans le rĂ©frigĂ©rateur. Évitez seulement de le toucher !

CongĂ©lation : pour le congeler, dĂ©tachez les bouquets, et faites les cuire 5mn Ă  l’eau bouillante.

LA CAROTTE

carotte

Saison : toute l’annĂ©e, et de mai Ă  juillet pour les carottes primeurs.

Au retour du marchĂ© : la carotte se garde 2 Ă  5 jours dans le bac Ă  lĂ©gumes du frigo. Abstenez-vous de l’éplucher si elle est bio, frottez seulement avec une brosse dure. Ne jetez pas les fanes des carottes primeurs, faites en plutĂŽt une soupe !

CongĂ©lation : pour la congĂ©lation, mieux vaut d’abord les rĂ©duire en purĂ©e, ou les couper en rondelles, et les faire bouillir 3 mn.

LE CĂ©leri branche

celeri-branche

Saison : fin juin à février.

Au retour du marché : le céleri-branche se conserve 2 ou 3 jours dans le bac du réfrigérateur.

Congélation : les branches peuvent se congeler aprÚs avoir été blanchies 3mn.

LE CĂ©leri RAVE

céleri-rave

Saison : septembre Ă  avril.

Au retour du marché : le céleri-rave se conserve 10 jours au réfrigérateur, dans une boßte fermée pour éviter de transmettre son odeur à tout le contenu du frigo.

CongĂ©lation : le cĂ©leri-rave peut se congeler, en cubes, aprĂšs avoir Ă©tĂ© blanchi 3-4 mn Ă  l’eau bouillante.

LES CHAMPIGNONS

champignons

Saison : selon les variĂ©tĂ©s. Morilles et mousserons au printemps, pieds de mouton, trompettes de la mort, girolles Ă  l’automne. Les champignons de Paris sont disponibles toute l’annĂ©e, mais leur culture est trĂšs industrialisĂ©e. Mieux vaut les prendre bio. Pour les autres, tout dĂ©pend de la zone de pousse !

Au retour du marché : les champignons se gardent trÚs peu de temps au réfrigérateur, et se lavent au dernier moment. Il faut éviter de les laisser tremper longtemps car ils perdent leurs minéraux.

Congélation : les champignons se congÚlent aprÚs avoir été lavés et séchés, sur une plaque, puis on les place dans une boßte.

LE CHOU

choux

Saison : octobre à mai, selon les variétés.

Au retour du marché : entier, dans le bac à légumes, il se conserve 1 semaine.

Congélation : seul le chou-fleur, et le brocoli peuvent se congeler, par petits bouquets blanchis, et séchés.

LE Concombre

concombre

Saison : février à octobre.

Au retour du marchĂ© : le concombre se conserve une petite semaine dans le bac Ă  lĂ©gumes du rĂ©frigĂ©rateur. Évitez d’enlever la peau, elle contient de la pepsine, qui facilite la digestion. Ne faites pas non plus dĂ©gorger le concombre avec du sel, sous peine de voir fuir la majoritĂ© des minĂ©raux.

Congélation : non !

LA COURGETTE

courgettes

Saison : avril Ă  octobre.

Au retour du marchĂ© : la courgette se conserve entiĂšre, 2 jours au frigo. Elle perd rapidement l’eau qu’elle contient. Ne choisissez pas des lĂ©gumes qui ont subi des chocs, chaque impact est un nid pour les bactĂ©ries. Ôtez bien la partie abĂźmĂ©e.

CongĂ©lation : la courgette se congĂšle aprĂšs avoir Ă©tĂ© blanchie 2 mn dans l’eau bouillante.

L'ENDIVE

endives

Saison : novembre Ă  mars.

Au retour du marché : les endives doivent éviter la lumiÚre qui les fait verdir, et les rend amÚres. Elles peuvent se conserver 6 jours dans le bac à légumes, enveloppées dans du papier absorbant.

Congélation : non !

L'Ă©pinard

Ă©pinards

Saison : avril – mai, et octobre – novembre. 

Au retour du marchĂ© : les Ă©pinards frais doivent ĂȘtre cuisinĂ©s trĂšs rapidement aprĂšs la cueillette, sous peine de se retrouver avec des feuilles toutes flĂ©tries. Comptez 2 jours grand maximum au rĂ©frigĂ©rateur, mais le mieux reste de les prĂ©parer tout de suite aprĂšs l’achat. Attention ! AprĂšs cuisson, les Ă©pinards deviennent toxiques au bout de 24h.

CongĂ©lation : on fait blanchir 30 secondes, puis on sĂšche les feuilles d’Ă©pinards, avant de les congeler.

Le fenouil

fenouil

Saison : fin juin, à début décembre.

Au retour du marchĂ© : le fenouil peut se garder jusqu’à 1 semaine dans le bac Ă  lĂ©gumes, rangĂ© dans une boĂźte hermĂ©tique pour l’empĂȘcher de transmettre son goĂ»t anisĂ©.

Congélation : il peut se congeler aprÚs avoir fait bouillir les tronçons 3 mn.

Le HARICOT VERT

haricots-verts

Saison : juin Ă  octobre.

Au retour du marchĂ© : vous pouvez garder vos haricots verts 3 Ă  4 jours dans le bac Ă  lĂ©gumes, en les humidifiant lĂ©gĂšrement. Surtout pas dans un sac plastique ! Plus vous les mangerez tĂŽt aprĂšs la cueillette, moins vous trouverez de « fils ». MĂȘme constat pour les haricots de dĂ©but de saison, trĂšs fins.

CongĂ©lation : les haricots peuvent ĂȘtre congelĂ©s crus, aprĂšs avoir Ă©tĂ© lavĂ©s, et sĂ©chĂ©s. Mais ils garderont leur couleur verte, s’ils ont Ă©tĂ© blanchis 3 mn Ă  l’eau bouillante au prĂ©alable.

L'oignon

oignons

Saison : toute l’annĂ©e.

Au retour du marchĂ© : les oignons se conservent jusqu’à 2 mois dans un endroit frais et sec. Pour les Ă©plucher sans pleurer, vous avez le choix : porter des lunettes de plongĂ©e, les placer 10 mn au congĂ©lateur avant de les couper, les Ă©plucher sous un filet d’eau froide.

Congélation : les oignons peuvent se congeler, mais cela semble inutile, vu leur long temps de conservation.

 

LE PETIT POIS

petits-pois

Saison : avril Ă  fin juillet.

Au retour du marché : on peut conserver les petits pois 4 jours non écossés au réfrigérateur.

CongĂ©lation : pour les congeler, on les bouillir quelques minutes d’abord. Une fois sec, on les place dans une boĂźte, au congĂ©lateur.

 

LE POIREAU

poireaux

Saison : septembre Ă  mars, et mai – juin pour les primeurs.

Au retour du marchĂ© : le poireau se conserve jusqu’à 2 jours Ă  tempĂ©rature ambiante, et 5 jours au frigo.

CongĂ©lation : pour le congeler, il faut d’abord le nettoyer, le couper en tronçons, le rincer, puis le faire bouillir 5 mn. Placez-le au congĂ©lateur une fois sec.

 

LE POIVRON

poivrons

Saison : juin Ă  novembre.

Au retour du marché : le poivron se conserve une grosse semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Le vert croque, le jaune est doux, le rouge est tendre.

Congélation : il se congÚle cru, en laniÚres ou en cubes.

 

LA POMME DE TERRE

pommes-de-terre

Saison : toute l’annĂ©e, fin avril Ă  fin juillet pour la patate primeur.

Au retour du marchĂ© : les patates se gardent 2 Ă  3 semaines dans un endroit frais et sec, sans lumiĂšre. Évitez de les placer au rĂ©frigĂ©rateur, ses sucres lents se transformeront en sucre rapide, en dessous de 7°C. Ôtez bien les « yeux », et les parties vertes avant de les consommer.

Congélation : on peut congeler les pommes de terre en purée.

 

LE potiron et autres courges d'hiver

potiron

Saison : l’automne.

Au retour du marchĂ© : ces lĂ©gumes se gardent jusqu’à un mois dans un endroit frais, et sombre. En tranches, ils ne leur restent plus que 3 jours de survie au bac Ă  lĂ©gumes du rĂ©frigĂ©rateur. 

Congélation : on peut les congeler en soupe, ou en purée.

 

La salade (laitue, mĂąche...)

salade

Saison : toute l’annĂ©e.

Au retour du marchĂ© : la salade se conserve 2 jours au rĂ©frigĂ©rateur, ou plus dans une boĂźte « vide d’air ». Pour la nettoyer, Ă©vitez de la faire tremper trop longtemps pour ne pas qu’elle perde tous ses minĂ©raux. Toutefois, passez bien les feuilles sous l’eau une par une, pour Ă©viter tout risque de contamination bactĂ©rienne.

Congélation : non !

La tomate

tomates

Saison : juillet Ă  octobre.

Au retour du marchĂ© : les tomates se conservent jusqu’à 4 jours Ă  tempĂ©rature ambiante.

CongĂ©lation : elles ne se congĂšlent qu’en coulis, ou en tomates farcies.

 

CONSERVER LES FRUITS

Quoi de plus sain qu’un fruit en guise de dessert ? Pour profiter pleinement des atouts de chacun d’entre eux, voici quelques astuces pour les conserver !

L'abricot

abricots

Saison : juin à août.

Au retour du marchĂ© : les abricots se conservent 5 jours maximum, Ă  tempĂ©rature ambiante. Évitez le frigo qui les rendraient farineux.

CongĂ©lation : les abricots peuvent ĂȘtre congelĂ©s. Il suffit de les couper en 2 sur une plaque, au prĂ©alable, pour Ă©viter qu’ils ne se collent entre eux. Évitez les sachets de congĂ©lation, prĂ©fĂ©rez les boĂźtes en verre, rĂ©utilisables.

 

LES BAIES

baies

Saison : l’Ă©tĂ©.

Au retour du marché : les groseilles, cassis, mûres, framboises, myrtilles
 sont à consommer trÚs rapidement, aprÚs la cueillette.

CongĂ©lation : Si vous ne voulez pas les manger tout de suite, faites les geler sur une plaque, avant de les mettre au congĂ©lateur. Ainsi, elles ne s’agglomĂ©reront pas ensemble, et vous pourrez vous en servir par petites quantitĂ©s Ă  la fois.

 

La cerise

cerises

Saison : avril Ă  septembre.

Au retour du marchĂ© : les cerises se conservent Ă  l’abri de la lumiĂšre, et de la chaleur. Si vous les mettez au frigo, pensez Ă  les sortir en dĂ©but de repas pour qu’elles retrouvent leur arĂŽme. Attention, elles pourrissent vite.

CongĂ©lation : au congĂ©lateur, on rince, on retire les queues, et les noyaux, on les fait congeler individuellement sur un plateau pour les congeler sĂ©parĂ©ment. Personnellement, par manque de temps, j’ai tentĂ© de les congeler entiĂšres dans la mĂȘme boĂźte. AprĂšs quelques heures au rĂ©frigĂ©rateur pour dĂ©congĂ©lation, elles ressemblent Ă  des fruits au sirop, confites dans leur jus.

 

Le citron

citrons

Saison : décembre à mai.

Au retour du marché : le citron se conserve plusieurs semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Son odeur peut se diffuser dans le frigo, mais est-ce un problÚme ?

CongĂ©lation : le citron ne se congĂšle pas, et cela aurait peu d’intĂ©rĂȘt, vu sa longue durĂ©e de conservation.

 

La figue

figues

Saison : mi-août à mi-novembre.

Au retour du marchĂ© : la figue se conserve jusqu’à 8 jours dans une boĂźte hermĂ©tique, dans un endroit frais (hors frigo).

CongĂ©lation : si vous optez pour la congĂ©lation, faites les cuire Ă  la poĂȘle rapidement pour Ă©viter qu’elles perdent leur jus.

 

La fRAISE

fraises

Saison : mars Ă  octobre.

Au retour du marché : les fraises se gardent une journée à température ambiante. Si vous devez les placer au réfrigérateur pour les conserver, elles perdront une partie de leur saveur.

Congélation : non !

 

La fRAmboise

framboises

Saison : l’Ă©tĂ©

Au retour du marché : les framboises sont encore plus fragiles que les fraises, elles se consomment rapidement aprÚs la cueillette.

Congélation : vous pouvez les congeler, mais elles perdent de leur saveur, et leur texture.

 

Le kiwi

kiwi

Saison : novembre Ă  avril.

Au retour du marchĂ© : le kiwi se conserve entre 1 jour, et 3 semaines dans le bac Ă  lĂ©gumes du frigo, selon la maturitĂ© du fruit Ă  l’achat.

Congélation : si vous souhaitez congeler des kiwis, épluchez-les, et coupez-les en rondelles, avant de les mettre dans une boßte.

 

Le melon

melon

Saison : juin à août.

Au retour du marchĂ© : le melon peut se conserver jusqu’à une semaine si vous ne l’achetez pas trop mĂ»r. Enroulez-le dans un torchon, et mettez dans le dans le bac Ă  lĂ©gumes du frigo. Sortez le bien avant dĂ©gustation pour qu’il retrouve sa saveur. Si vous souhaitez qu’il arrive Ă  maturitĂ© rapidement, laissez-le Ă  l’air ambiant. Plus il sera mĂ»r et sucrĂ©, plus il sera digeste. Gardez les pĂ©pins au maximum avant de le manger, il aura plus de saveur.

Congélation : vous pouvez congeler le melon en morceaux.

 

L'orange

oranges

Saison : tout l’hiver.

Au retour du marchĂ© : l’orange se conserve au frigo, ou dehors quand il fait bien frais, durant 5 ou 6 jours. PrĂ©fĂ©rez les oranges bio si vous utilisez les zestes, afin d’éviter les pesticides. Plus l’écorce est Ă©paisse, plus le fruit est doux, mais moins il est dotĂ© de jus.

Congélation : non !

 

La pĂȘche ou la nectarine

pĂȘche

Saison : juin Ă  septembre.

Au retour du marchĂ© : les pĂȘches se conservent 2 Ă  4 jours Ă  tempĂ©rature ambiante, le frigo leur fait perdre de la saveur. Si elles ne dĂ©gagent pas d’odeur, passez votre chemin, elles n’auront aucun goĂ»t.

CongĂ©lation : les pĂȘches se congĂšlent de la mĂȘme façon que les abricots.

 

La poire

poires

Saison : juillet Ă  fin septembre (poire d’Ă©tĂ©), septembre Ă  mars (poire d’hiver).

Au retour du marchĂ© : les poires sont meilleures gardĂ©es Ă  l’air ambiant, mais elles peuvent ĂȘtre placĂ©es au frigo quelques jours. Les poires continuent de mĂ»rir aprĂšs cueillette, vous pouvez donc en acheter Ă  diffĂ©rents stades de maturitĂ© pour Ă©chelonner la dĂ©gustation.

Congélation : la congélation est déconseillée.

 

La pomme

pommes

Saison : septembre Ă  avril.

Au retour du marché : la pomme se conserve 1 semaine à température ambiante (au frais, sans lumiÚre de préférence).

Congélation : la congélation est déconseillée crue, mais reste possible en compote.

 

Le raisin

raisins

Saison : août à novembre.

Au retour du marché : le raisin se conserve 4 jours dans un endroit frais, sombre, et sec.

Congélation : non !

Et voilà, vous connaissez désormais la meilleure façon de conserver vos fruits et légumes. A vous de vous organiser pour préparer de délicieux repas équilibrés à votre famille !

J’espĂšre que vous avez aimĂ© cet article !

Et vous, comment conservez-vous vos fruits et légumes ? Quels sont ceux que vous congelez ? Sous quelle forme ?

Partagez votre avis dans les commentaires !

Partagez cet article sur Pinterest s’il vous a plu !

Téléchargez votre fichier pdf pour vous organiser au mieux lors de vos courses bio.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *