conserver-fruits-et-légumes

Comment Conserver Fruits et LĂ©gumes Longtemps ? 🍃

Vous faites un retour triomphal du marché, panier de fruits et légumes rempli à ras-bord. Vous aviez envie de faire le plein de vitamines, c’est chose faite ! Maintenant que vous avez tout déballé sur la table, vous vous demandez comment vous allez pouvoir profiter au maximum de leurs bienfaits ! Voici quelques astuces pour conserver fruits et légumes le mieux possible !

Conserver les légumes

Chaque légume renferme sa dose de nutriments, et vitamines. A chacun sa saison, et son mode de conservation.

L'ail

ail

Saison : toute l’année

Au retour du marché : l’ail se garde plusieurs mois dans un lieu sombre, frais, sec, et aéré. Mais pas au réfrigérateur ! Mieux vaut le conserver à part, car il transmet son goût à ce qui l’entoure.

Congélation : vu son temps de conservation, il est inutile de le congeler, mais rien ne vous empêche de le faire !

L'ARTICHAUT

artichaut

Saison : avril à octobre

Au retour du marché : l’artichaut se conserve quelques jours au réfrigérateur, mais seulement quelques heures, une fois cuit. En effet, certains composés toxiques peuvent faire leur apparition après cuisson. Les feuilles d’artichaut doivent être bien rincées car elles retiennent les pesticides.

Congélation : seuls les cœurs peuvent être congelés, après 3 minutes de cuisson dans de l’eau bouillante citronnée.

L'ASPERGE

asperge

Saison : mars à mai

Au retour du marché : les asperges se conservent mal. Si vous ne pouvez pas les consommer de suite, entourez la botte d’un torchon, et la placer dans le bac à légumes pour 2 jours. Nettoyez-les avec une brosse.

Congélation : les asperges peuvent être congelées, après avoir été blanchies 3mn à l’eau bouillante.

L'AUBERGINE

aubergine

Saison : juin à septembre

Au retour du marché : rincez vos aubergines, et placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur 5 jours maximum, pour qu’elles conservent toute leurs fraicheurs.

Congélation : faire cuire l’aubergine, en tranches épaisses, 5mn à l’eau bouillante. Bien sécher les tranches avant de les congeler.

L'AVOCAT

avocat

Saison : octobre à avril

Au retour du marché : l’avocat peut se garder 5 ou 6 jours à température ambiante, s’il n’est pas encore mûr. Dans le cas contraire, placez le au frigo 2 jours maximum.

Congélation : non !

LE BROCOLI

brocoli

Saison : juin à février

Au retour du marché : le brocoli peut être conservé 5 jours maximum dans le réfrigérateur. Évitez seulement de le toucher !

Congélation : pour le congeler, détachez les bouquets, et faites les cuire 5mn à l’eau bouillante.

LA CAROTTE

carotte

Saison : toute l’année, et de mai à juillet pour les carottes primeurs.

Au retour du marché : la carotte se garde 2 à 5 jours dans le bac à légumes du frigo. Abstenez-vous de l’éplucher si elle est bio, frottez seulement avec une brosse dure. Ne jetez pas les fanes des carottes primeurs, faites en plutôt une soupe !

Congélation : pour la congélation, mieux vaut d’abord les réduire en purée, ou les couper en rondelles, et les faire bouillir 3 mn.

LE Céleri branche

celeri-branche

Saison : fin juin à février.

Au retour du marché : le céleri-branche se conserve 2 ou 3 jours dans le bac du réfrigérateur.

Congélation : les branches peuvent se congeler après avoir été blanchies 3mn.

LE Céleri RAVE

céleri-rave

Saison : septembre à avril.

Au retour du marché : le céleri-rave se conserve 10 jours au réfrigérateur, dans une boîte fermée pour éviter de transmettre son odeur à tout le contenu du frigo.

Congélation : le céleri-rave peut se congeler, en cubes, après avoir été blanchi 3-4 mn à l’eau bouillante.

LES CHAMPIGNONS

champignons

Saison : selon les variétés. Morilles et mousserons au printemps, pieds de mouton, trompettes de la mort, girolles à l’automne. Les champignons de Paris sont disponibles toute l’année, mais leur culture est très industrialisée. Mieux vaut les prendre bio. Pour les autres, tout dépend de la zone de pousse !

Au retour du marché : les champignons se gardent très peu de temps au réfrigérateur, et se lavent au dernier moment. Il faut éviter de les laisser tremper longtemps car ils perdent leurs minéraux.

Congélation : les champignons se congèlent après avoir été lavés et séchés, sur une plaque, puis on les place dans une boîte.

LE CHOU

choux

Saison : octobre à mai, selon les variétés.

Au retour du marché : entier, dans le bac à légumes, il se conserve 1 semaine.

Congélation : seul le chou-fleur, et le brocoli peuvent se congeler, par petits bouquets blanchis, et séchés.

LE Concombre

concombre

Saison : février à octobre.

Au retour du marché : le concombre se conserve une petite semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Évitez d’enlever la peau, elle contient de la pepsine, qui facilite la digestion. Ne faites pas non plus dégorger le concombre avec du sel, sous peine de voir fuir la majorité des minéraux.

Congélation : non !

LA COURGETTE

courgettes

Saison : avril à octobre.

Au retour du marché : la courgette se conserve entière, 2 jours au frigo. Elle perd rapidement l’eau qu’elle contient. Ne choisissez pas des légumes qui ont subi des chocs, chaque impact est un nid pour les bactéries. Ôtez bien la partie abîmée.

Congélation : la courgette se congèle après avoir été blanchie 2 mn dans l’eau bouillante.

L'ENDIVE

endives

Saison : novembre à mars.

Au retour du marché : les endives doivent éviter la lumière qui les fait verdir, et les rend amères. Elles peuvent se conserver 6 jours dans le bac à légumes, enveloppées dans du papier absorbant.

Congélation : non !

L'épinard

épinards

Saison : avril – mai, et octobre – novembre. 

Au retour du marché : les épinards frais doivent être cuisinés très rapidement après la cueillette, sous peine de se retrouver avec des feuilles toutes flétries. Comptez 2 jours grand maximum au réfrigérateur, mais le mieux reste de les préparer tout de suite après l’achat. Attention ! Après cuisson, les épinards deviennent toxiques au bout de 24h.

Congélation : on fait blanchir 30 secondes, puis on sèche les feuilles d’épinards, avant de les congeler.

Le fenouil

fenouil

Saison : fin juin, à début décembre.

Au retour du marché : le fenouil peut se garder jusqu’à 1 semaine dans le bac à légumes, rangé dans une boîte hermétique pour l’empêcher de transmettre son goût anisé.

Congélation : il peut se congeler après avoir fait bouillir les tronçons 3 mn.

Le HARICOT VERT

haricots-verts

Saison : juin à octobre.

Au retour du marché : vous pouvez garder vos haricots verts 3 à 4 jours dans le bac à légumes, en les humidifiant légèrement. Surtout pas dans un sac plastique ! Plus vous les mangerez tôt après la cueillette, moins vous trouverez de « fils ». Même constat pour les haricots de début de saison, très fins.

Congélation : les haricots peuvent être congelés crus, après avoir été lavés, et séchés. Mais ils garderont leur couleur verte, s’ils ont été blanchis 3 mn à l’eau bouillante au préalable.

L'oignon

oignons

Saison : toute l’année.

Au retour du marché : les oignons se conservent jusqu’à 2 mois dans un endroit frais et sec. Pour les éplucher sans pleurer, vous avez le choix : porter des lunettes de plongée, les placer 10 mn au congélateur avant de les couper, les éplucher sous un filet d’eau froide.

Congélation : les oignons peuvent se congeler, mais cela semble inutile, vu leur long temps de conservation.

 

LE PETIT POIS

petits-pois

Saison : avril à fin juillet.

Au retour du marché : on peut conserver les petits pois 4 jours non écossés au réfrigérateur.

Congélation : pour les congeler, on les bouillir quelques minutes d’abord. Une fois sec, on les place dans une boîte, au congélateur.

 

LE POIREAU

poireaux

Saison : septembre à mars, et mai – juin pour les primeurs.

Au retour du marché : le poireau se conserve jusqu’à 2 jours à température ambiante, et 5 jours au frigo.

Congélation : pour le congeler, il faut d’abord le nettoyer, le couper en tronçons, le rincer, puis le faire bouillir 5 mn. Placez-le au congélateur une fois sec.

 

LE POIVRON

poivrons

Saison : juin à novembre.

Au retour du marché : le poivron se conserve une grosse semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Le vert croque, le jaune est doux, le rouge est tendre.

Congélation : il se congèle cru, en lanières ou en cubes.

 

LA POMME DE TERRE

pommes-de-terre

Saison : toute l’année, fin avril à fin juillet pour la patate primeur.

Au retour du marché : les patates se gardent 2 à 3 semaines dans un endroit frais et sec, sans lumière. Évitez de les placer au réfrigérateur, ses sucres lents se transformeront en sucre rapide, en dessous de 7°C. Ôtez bien les « yeux », et les parties vertes avant de les consommer.

Congélation : on peut congeler les pommes de terre en purée.

 

LE potiron et autres courges d'hiver

potiron

Saison : l’automne.

Au retour du marché : ces légumes se gardent jusqu’à un mois dans un endroit frais, et sombre. En tranches, ils ne leur restent plus que 3 jours de survie au bac à légumes du réfrigérateur. 

Congélation : on peut les congeler en soupe, ou en purée.

 

La salade (laitue, mâche...)

salade

Saison : toute l’année.

Au retour du marché : la salade se conserve 2 jours au réfrigérateur, ou plus dans une boîte « vide d’air ». Pour la nettoyer, évitez de la faire tremper trop longtemps pour ne pas qu’elle perde tous ses minéraux. Toutefois, passez bien les feuilles sous l’eau une par une, pour éviter tout risque de contamination bactérienne.

Congélation : non !

La tomate

tomates

Saison : juillet à octobre.

Au retour du marché : les tomates se conservent jusqu’à 4 jours à température ambiante.

Congélation : elles ne se congèlent qu’en coulis, ou en tomates farcies.

 

CONSERVER LES FRUITS

Quoi de plus sain qu’un fruit en guise de dessert ? Pour profiter pleinement des atouts de chacun d’entre eux, voici quelques astuces pour les conserver !

L'abricot

abricots

Saison : juin à août.

Au retour du marché : les abricots se conservent 5 jours maximum, à température ambiante. Évitez le frigo qui les rendraient farineux.

Congélation : les abricots peuvent être congelés. Il suffit de les couper en 2 sur une plaque, au préalable, pour éviter qu’ils ne se collent entre eux. Évitez les sachets de congélation, préférez les boîtes en verre, réutilisables.

 

LES BAIES

baies

Saison : l’été.

Au retour du marché : les groseilles, cassis, mûres, framboises, myrtilles… sont à consommer très rapidement, après la cueillette.

Congélation : Si vous ne voulez pas les manger tout de suite, faites les geler sur une plaque, avant de les mettre au congélateur. Ainsi, elles ne s’aggloméreront pas ensemble, et vous pourrez vous en servir par petites quantités à la fois.

 

La cerise

cerises

Saison : avril à septembre.

Au retour du marché : les cerises se conservent à l’abri de la lumière, et de la chaleur. Si vous les mettez au frigo, pensez à les sortir en début de repas pour qu’elles retrouvent leur arôme. Attention, elles pourrissent vite.

Congélation : au congélateur, on rince, on retire les queues, et les noyaux, on les fait congeler individuellement sur un plateau pour les congeler séparément. Personnellement, par manque de temps, j’ai tenté de les congeler entières dans la même boîte. Après quelques heures au réfrigérateur pour décongélation, elles ressemblent à des fruits au sirop, confites dans leur jus.

 

Le citron

citrons

Saison : décembre à mai.

Au retour du marché : le citron se conserve plusieurs semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Son odeur peut se diffuser dans le frigo, mais est-ce un problème ?

Congélation : le citron ne se congèle pas, et cela aurait peu d’intérêt, vu sa longue durée de conservation.

 

La figue

figues

Saison : mi-août à mi-novembre.

Au retour du marché : la figue se conserve jusqu’à 8 jours dans une boîte hermétique, dans un endroit frais (hors frigo).

Congélation : si vous optez pour la congélation, faites les cuire à la poêle rapidement pour éviter qu’elles perdent leur jus.

 

La fRAISE

fraises

Saison : mars à octobre.

Au retour du marché : les fraises se gardent une journée à température ambiante. Si vous devez les placer au réfrigérateur pour les conserver, elles perdront une partie de leur saveur.

Congélation : non !

 

La fRAmboise

framboises

Saison : l’été

Au retour du marché : les framboises sont encore plus fragiles que les fraises, elles se consomment rapidement après la cueillette.

Congélation : vous pouvez les congeler, mais elles perdent de leur saveur, et leur texture.

 

Le kiwi

kiwi

Saison : novembre à avril.

Au retour du marché : le kiwi se conserve entre 1 jour, et 3 semaines dans le bac à légumes du frigo, selon la maturité du fruit à l’achat.

Congélation : si vous souhaitez congeler des kiwis, épluchez-les, et coupez-les en rondelles, avant de les mettre dans une boîte.

 

Le melon

melon

Saison : juin à août.

Au retour du marché : le melon peut se conserver jusqu’à une semaine si vous ne l’achetez pas trop mûr. Enroulez-le dans un torchon, et mettez dans le dans le bac à légumes du frigo. Sortez le bien avant dégustation pour qu’il retrouve sa saveur. Si vous souhaitez qu’il arrive à maturité rapidement, laissez-le à l’air ambiant. Plus il sera mûr et sucré, plus il sera digeste. Gardez les pépins au maximum avant de le manger, il aura plus de saveur.

Congélation : vous pouvez congeler le melon en morceaux.

 

L'orange

oranges

Saison : tout l’hiver.

Au retour du marché : l’orange se conserve au frigo, ou dehors quand il fait bien frais, durant 5 ou 6 jours. Préférez les oranges bio si vous utilisez les zestes, afin d’éviter les pesticides. Plus l’écorce est épaisse, plus le fruit est doux, mais moins il est doté de jus.

Congélation : non !

 

La pêche ou la nectarine

pêche

Saison : juin à septembre.

Au retour du marché : les pêches se conservent 2 à 4 jours à température ambiante, le frigo leur fait perdre de la saveur. Si elles ne dégagent pas d’odeur, passez votre chemin, elles n’auront aucun goût.

Congélation : les pêches se congèlent de la même façon que les abricots.

 

La poire

poires

Saison : juillet à fin septembre (poire d’été), septembre à mars (poire d’hiver).

Au retour du marché : les poires sont meilleures gardées à l’air ambiant, mais elles peuvent être placées au frigo quelques jours. Les poires continuent de mûrir après cueillette, vous pouvez donc en acheter à différents stades de maturité pour échelonner la dégustation.

Congélation : la congélation est déconseillée.

 

La pomme

pommes

Saison : septembre à avril.

Au retour du marché : la pomme se conserve 1 semaine à température ambiante (au frais, sans lumière de préférence).

Congélation : la congélation est déconseillée crue, mais reste possible en compote.

 

Le raisin

raisins

Saison : août à novembre.

Au retour du marché : le raisin se conserve 4 jours dans un endroit frais, sombre, et sec.

Congélation : non !

Et voilà, vous connaissez désormais la meilleure façon de conserver vos fruits et légumes. A vous de vous organiser pour préparer de délicieux repas équilibrés à votre famille !

J’espère que vous avez aimé cet article !

Et vous, comment conservez-vous vos fruits et légumes ? Quels sont ceux que vous congelez ? Sous quelle forme ?

Partagez votre avis dans les commentaires !

Partagez cet article sur Pinterest s’il vous a plu !

Téléchargez votre fichier pdf pour vous organiser au mieux lors de vos courses bio.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *