grossesse-au-naturel

Grossesse au Naturel 🍃: Conseils Sains pour Attendre BĂ©bĂ©

Deux bébés devant agrandir la famille en 2020, je me devais d’écrire quelques articles sur la grossesse au naturel. Peut-être qu’en suivant quelques-uns de ces conseils, mes sœurs nous feront de beaux bébés, calmes et sereins…  spécimens rares dans la famille !

Quel meilleur moment pour prendre soin de soi que lorsque l’on est enceinte ? Malheureusement, ce doux rêve d’une grossesse épanouie, durant laquelle on ne prend que 9 kgs et l’on reste zen du matin au soir, disparaît dès les premières nausées du 1er trimestre. Et je ne parle pas de la rétention d’eau du 3ème !

Sans compter que, lorsqu’un ou plusieurs enfants gambadent déjà dans la maison, pour peu que l’un d’eux soit hyperactif  😉, la situation se corse carrément !

Voici donc quelques pistes à explorer pour que ces quelques mois se passent au mieux :

Une alimentation saine pour une grossesse au naturel

alimentation-saine

Attendre un bébé est le meilleur moment pour se mettre à une alimentation équilibrée. Et si vous pouvez le faire avant de tomber enceinte, c’est encore mieux !

Vous en aurez besoin pour tenir le coup jusqu’au bout, et votre bébé va se construire avec le meilleur que vous pourrez lui donner (le Nutella n’en fait pas parti 😉)

Vous devez donc vous diriger vers des produits frais, de saison, et bio dans la mesure du possible. Privilégiez les aliments riches en acide folique (vitamine B9). Cette dernière est indispensable au bon développement du fœtus. Vous en trouverez dans les légumes verts, le foie, les noix, les asperges, le melon, les pois chiches, les haricots blancs

Pour une grossesse au naturel, une alimentation saine est indispensable : poisson (hareng, maquereau, truite, sole, cabillaud, rouget, colin …), légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches…), fruits et légumes, céréales semi-complètes, ou complètes.

Fractionnez vos repas pour éviter de rester trop longtemps à jeun car cela favorise les nausées. Mieux vaut donc faire plusieurs petits repas que 3 gros, afin de faciliter la digestion.

A l’inverse, évitez au maximum les produits industriels bourrés d’additifs ! Vous devez également bannir les aliments suivants :

  • Fromage au lait cru, et fromages à pâte persillée (roquefort) : risques de listeria.
  • Œufs crus : peuvent être contaminés par la salmonellose. Alors attention aux mousses au chocolat, par exemple !
  • Viande, poisson, et fruits de mer crus, charcuterie (sauf jambon) : risque de listériose, ou de toxoplasmose.
  • Et l’alcool bien évidemment ! (qu’est-ce que c’est long 9 mois 😢)

Enfin, méfiez-vous des aliments comportant du soja car ils contiennent des photo-œstrogènes, présumés être des perturbateurs endocriniens, pouvant dérégler le système hormonal. Et le fœtus est particulièrement vulnérable !

Des cosmétiques naturels

cosmétiques-naturels

Les produits de beauté et d’hygiène peuvent contenir des perturbateurs endocriniens, comme le bisphénol A, par exemple. Mais également d’autres produits de synthèse ou parabens.

Pour éviter de rencontrer ce genre de molécules néfastes pour vous et le bébé, préférez les cosmétiques avec labels bio. Ces derniers vous garantissent un produit sain, parfait pour une grossesse au naturel. Pour vous assurer des soins sans danger, achetez vos produits sur le site slow cosmétique.

Profitez-en pour adopter les principes du mouvement slow cosmétique dans votre quotidien. En allant à l’essentiel, vous diminuerez le nombre de produits de beauté, et vous gagnerez de la place pour le liniment, les couches (lavables si possible), les lingettes, et tout le matériel de bébé !

Certains produits sont plus toxiques que les autres. Il s’agit du vernis à ongles, du dissolvant, ou des teintures chimiques par exemple.

Néanmoins, au-delà du type de produit utilisé, c’est la fréquence qui est la plus importante. Si l’un de ces produits n’est utilisé qu’occasionnellement, il aura moins d’impact négatif qu’un autre servant au quotidien, comme le déodorant aux sels d’aluminium par exemple.

Évitez les gels douches qui contiennent des perturbateurs endocriniens, et préférez les savons saponifiés à froid, moins agressifs pour la peau.

Et pour le maquillage, tournez-vous vers des cosmétiques bio, avec le moins d’ingrédients possibles.

Enfin, pensez à éviter l’exposition au soleil pour ne pas vous retrouver avec un masque de grossesse, dont les tâches peuvent subsister après l’accouchement, ou se réactiver après chaque exposition.

Vouloir vivre une grossesse au naturel, est un bon moment pour prendre de bonnes habitudes saines, et les garder !

Les médecines douces au service d’une grossesse au naturel

médecines-douces

La plupart des médicaments sont interdits quand on est enceinte, mais vous pouvez soulager les petits mots du quotidien liés à la grossesse par d’autres moyens.

L’homéopathie : sans danger pour le bébé, il répond à de nombreux symptômes, à raison de 3 granules, 3 fois par jour en 5 CH.

 

  • Anxiété : Actaea racemosa
  • Crampes : Cuprum metallicum
  • Dégoûts alimentaires : Sepia officinalis
  • Douleurs dues aux mouvements du bébé : Arnica montana
  • Nausées et vomissements : Ipecacuanha
  • Rétention d’eau : Natrum Sulfuricum

Les huiles essentielles : bien que la plupart soient déconseillées lors de la grossesse, l’huile essentielle de citron peut être utilisée contre la nausée, sans danger pour le bébé. Une goutte dans une cuillère à café de miel avant le lever, puis 4 ou 5 gouttes par jour si nécessaire.

L’ostéopathie pendant la grossesse aide à combattre les douleurs liées aux changements du corps. Des nausées et problèmes de transit du 1er trimestre, à la préparation du corps à l’accouchement. Lors d’une grossesse, les gestes de l’ostéopathe sont adaptés pour ne pas se répercuter sur le bébé.

Les fleurs de Bach peuvent vous venir en aide pour une grossesse au naturel. Assurez-vous simplement qu’elles ne soient pas conservées dans du cognac !

  • Walnut : si ce futur bébé est un grand changement dans votre vie.
  • Red chestnut : si vous vous faites du souci pour la santé de votre nourrisson.
  • White chestnut : si les pensées tournent dans votre tête.
  • Hornbeam : pour retrouver de la vitalité.
  • Impatiens : si vous êtes trop pressée de voir votre enfant arriver !

L’acupuncture stimule, grâce à des aiguilles très fines, certaines parties du corps. Le but est de rétablir une bonne circulation énergétique. Ainsi, le bien-être de la femme enceinte est amélioré, en diminuant ou mettant fin aux insomnies, nausées, sciatiques… Elle améliore également les résultats des fécondations in vitro (testé, et approuvé !).

Les activités pour une grossesse au naturel

yoga-femme-enceinte
  • La sophrologie va aider à rester à l’écoute de son corps, et à mieux gérer ses émotions. Ainsi, les éventuels problèmes pourront être réglés plus sereinement.
  • La relaxation, et la méditation libèrent les tensions et inquiétudes liées à la grossesse.
  • Le yoga, grâce à des techniques de respiration, permet une maîtrise du souffle. Cet exercice pourra vous être utile le jour de l’accouchement, si vous commencez à perdre vos moyens et à vous en prendre à votre conjoint (insultes, arrachage de main !).
  • La natation est également une bonne alternative pour garder la forme, tout en améliorant sa circulation sanguine (si vous avez la flemme, il y a les bas de contention aussi 😂)
  • L’haptonomie est une approche du bébé, par des contacts, afin de le sentir à travers le ventre de la maman, et d’établir les premières relations.

En route vers une grossesse zen !

grossesse-zen

J’espère que ces quelques pistes pourront aider certaines femmes enceintes à passer une grossesse sereine afin de ne pas arriver complètement à plat à la maternité !

Et avec la naissance viendront d’autres interrogations : l’allaitement, les couches, les soins du nouveau-né… Une nouvelle vie qui commence !

 

J’espère que vous avez aimé cet article !

Et vous, avez-vous des conseils pour une grossesse au naturel ?

Partagez votre avis dans les commentaires !

 

grossesse-au-naturel

Partagez cet article sur Pinterest s’il vous a plu !

Téléchargez votre fichier pdf pour vous organiser au mieux lors de vos courses bio.

Sources :

https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=meilleurs-aliments-grossesse

Livre « Bien se soigner avec l’homéopathie » du Dr Jean-Claude Houdret

Livre « Ma bible des huiles essentielles » de Danièle Festy

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *