masque-visage-maison

Comment fabriquer son masque visage maison ? 🍃

Votre peau a besoin d’un bon soin chez l’esthéticienne, mais vous n’avez ni le temps, ni les moyens financiers de vous y rendre ? Que faire ? Pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre masque visage maison ?

Rapide, et efficace, votre peau va retrouver son éclat.

Pour vous, 2 manières de procéder : soit vous profitez de ce moment pour vous détendre, soit vous vaquez à vos occupations, en espérant que le facteur ne sonne pas chez vous pendant que votre masque pose !

Économique, écologique, et rapide, ces soins sont tout aussi efficaces que ceux vendus dans le commerce. L’idéal serait d’y avoir recours une fois par semaine, pour garder une belle peau.

Par où commencer pour faire votre masque visage maison ?

Une peau nette avec un
gommage naturel

gommage-marc-de-café

Quels ingrédients pour un
exfoliant maison efficace ?

Avant de vous lancer tête baissée dans la confection de votre masque visage maison, commencez par nettoyer votre peau avec un hydrolat, et à l’essuyer avec une lingette lavable. Utilisez l’hydrolat dont vous vous servez pour votre routine beauté quotidienne. Elle fera parfaitement l’affaire.

Le premier geste indispensable est d’exfolier votre peau. Cette action va la débarrasser des cellules mortes, et la rendre plus nette.

Vous n’avez pas besoin de gommage du commerce pour effectuer ce soin, vous avez déjà tout dans votre cuisine. A vous de faire votre choix !

Une base de marc de café, ou de bicarbonate de sodium, est parfaite comme exfoliant doux. Sachez tout de même que le bicarbonate est plus agressif, donc préférez l’utilisation du marc de café sur une peau sensible.

Recettes de gommage maison

Recette de gommage visage au marc de café :

  • 1 cuillère à soupe de marc de café : en plus d’exfolier votre visage, il est plein de vitamines, et d’anti-oxydants, qui ont une action tonifiante sur la peau.
  • 1 cuillère à café de miel : sa richesse en substances minérales, vitamines, et acides aminés lui confère des propriétés adoucissantes, régénérantes, et antiseptiques.
  • 1 cuillère à café d’huile végétale : l’huile d’olive fera très bien l’affaire pour hydrater votre peau ! Mais vous pouvez également utiliser l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba, l’huile d’argan, ou l’huile de coco, selon vos préférences.
  • Appliquez ce masque sur le visage, en évitant le contour des yeux. Laissez poser 10 minutes pour profiter des bienfaits des ingrédients, puis effectuer de petits cercles pour éliminer les peaux mortes. Délicatement bien sûr !
  • Rincez, séchez, votre peau est nette !

 

gommage-au-bicarbonate

Recette de gommage visage au bicarbonate de sodium (pour les peaux sensibles, s’en tenir à une application par mois) :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate : ce dernier limite la production de sébum, il est plus indiqué pour les peaux à tendance grasse.
  • 1 cuillère à café de miel.
  • 1 cuillère à café d’huile végétale, ou 1 cuillère à café de jus de citron pour les peaux très grasses, à imperfections.
  • Appliquez ce gommage sur le visage, en évitant le contour des yeux. Exfoliez en massant doucement, puis laissez poser 5 mn. Rincer à l’eau claire, et terminez avec votre hydrolat pour ôter le calcaire contenu dans l’eau du robinet.

Cette action exfoliante va stimuler le renouvellement cellulaire de votre peau, mais aussi améliorer l’efficacité de votre masque.

Si vous n’avez que très peu de temps, un bon gommage donnera un coup d’éclat à votre peau, sans l’agresser. Si vous avez encore 15 mn à consacrer à la beauté de votre peau, c’est parti pour la fabrication de votre masque visage maison !

Une peau purifiée avec un
masque visage maison

Ingrédient n°1 : l’argile

argile-rose

Tout d’abord, choisissez l’argile qui convient le mieux à votre type de peau :

  • Argile verte : réservée aux peaux grasses, elle absorbe l’excès de sébum. Elle peut vite être desséchante. Mieux vaut la garder pour des zones particulièrement grasses, ou pour assécher un bouton.
  • Argile blanche (kaolin) : purifiante, et assainissante, elle est adaptée aux peaux sèches, et fragiles.
  • Argile rouge : indiquée pour les peaux normales, sèches, et sensibles, elle apporte de la luminosité aux teints ternes.
  • Argile rose : elle donne de l’éclat aux peaux fragiles, et adoucit les peaux délicates ayant tendance aux rougeurs.
  • Rhassoul : couramment utilisée pour les cheveux, cette argile au ph neutre venu du Maroc, resserre les pores des peaux mixtes et grasses, et adoucit les peaux sèches.

Ingrédient n°2 : lE MIEL

miel-en-cosmétique

Le 2ème ingrédient indispensable pour un masque visage maison est le miel. N’importe lequel fera l’affaire, du moment qu’il est bio, et liquide.

Le miel de Manuka, provenant d’Australie, et de Nouvelle-Zélande, serait le plus puissant antibactérien, et aurait un fort pouvoir cicatrisant. Dans le cas d’un masque pour le visage, je trouve inutile de faire venir le miel d’aussi loin, vous en trouverez sûrement bien plus près de chez vous.

Pour autant, vous pouvez tenter l’expérience si vous avez un gros problème d’acné, ou de cicatrices, pour lequel le miel de Manuka serait très efficace (mais je n’ai pas testé !).

Ingrédient n°3 : L'HYDROLAT

hydrolat

Remplacez l’eau, qui a un effet desséchant à cause du calcaire qu’elle contient, par un hydrolat (ou eau florale). Son taux de molécules aromatiques est très faible, il ne comporte donc pas de contre-indication pour les grossesses, ou les enfants. Il vous servira également de lotion pour tous les jours.

Il existe autant d’eaux florales, que d’huiles essentielles. En voici quelques-unes pour vous aider à faire votre choix :

  • Peau grasse à problèmes : tea tree, lavande, lavandin, laurier noble, romarin.
  • Peau mature ou sèche : ciste, camomille, rose, bleuet.
  • Peau sensible et réactive : camomille, fleur d’oranger, cyprès.
  • Peau mixte : cèdre, hamamélis, laurier noble, romarin.

Gardez votre hydrolat au frigo pour le conserver. Il vous sera utile pour réveiller votre peau le matin.

Ingrédient facultatif : l’huile essentielle

huiles-essentielles

Vous pouvez rajouter 1 goutte d’huile essentielle pour renforcer l’efficacité de votre masque. En voici quelques-unes :

  • Peau grasse : citron (Attention ! Photosensibilisant), lavande, tea tree, romarin.
  • Peau mature : rose de damas, ciste, bois de rose, basilic.
  • Peau sensible et réactive : myrrhe, achillée millefeuille, camomille, géranium, lavande.
  • Peau mixte : citron (photosensibilisant), lavande, yuzu, romarin.

La recette du masque visage maison à l’argile

Vous avez désormais choisi tous vos ingrédients. La recette est ensuite très simple. Dans un bol, versez :

  • L’équivalent d’une cuillère à soupe d’argile (évitez d’utiliser du métal oxydable).
  • Une cuillère à café de miel.
  • Une cuillère à café d’hydrolat.
  • Une goutte d’huile essentielle.

Mélangez le tout pour obtenir une pâte lisse, pas trop liquide. Versez l’eau florale petit à petit. Vous pourrez toujours rajouter un peu d’argile pour épaissir votre masque visage maison.

Appliquez sur le visage, en évitant le contour des yeux. Rincez après 10 mn environ, l’argile ne doit pas avoir séché complètement. Pulvérisez un peu d’hydrolat sur votre visage pour finir de le nettoyer.

Une fois le visage bien séché, vous pouvez appliquer votre crème de jour, ou du gel d’aloe vera pour compléter l’hydratation. Et si vraiment, vous trouvez votre peau très sèche, avant cela, étalez-vous une cuillère à soupe de yaourt nature, ou de fromage blanc sur le visage, en couche épaisse, pendant 10 à 15 mn. Il sera réhydraté (et oui, pas besoin d’aller chercher très loin !).

En résumé, quels sont les produits indispensables pour fabriquer votre masque visage maison ?

Vous l’aurez compris, un masque de beauté maison n’est pas très compliqué à réaliser. Pour entretenir votre visage, et garder une belle peau, quelques ingrédients suffisent :

  • Marc de café, ou bicarbonate de soude,
  • Huile végétale,
  • Hydrolat,
  • Miel,
  • Argile,
  • Yaourt ou fromage blanc,
  • Huile essentielle.

Et voilà comment prendre soin de soi, tout en respectant les principes de la slow cosmétique !

J’espère que vous avez aimé cet article !

Et vous, quels ingrédients utilisez-vous pour votre

masque visage maison ?

Partagez votre avis dans les commentaires !

masque-visage-maison

Partagez cet article sur Pinterest s’il vous a plu !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *