recycler-le-marc-de-café

Recycler Le Marc De Café : 4 Pistes 0 Déchet à Tester 🍃

Vous cherchez des solutions pour recycler le marc de café ? Vous soupçonnez la provenance lointaine de votre boisson préférée d’impacter négativement l’environnement ?  Qu’à cela ne tienne, ne culpabilisez pas et, réutiliser le marc de café en mode 0 déchet !

 

Vous voulez mettre en pratique ces astuces de grand-mère facilement ? Rien de plus simple. Prenons une journée type :

Imaginons un dimanche ensoleillé, passé en famille, à la maison. Depuis quelque temps déjà, vous ne jetez plus votre marc de café à la poubelle. Vous avez compris qu’il n’est pas un simple déchet ménager, et qu’il existe de multiples façons de recycler le marc de café en lui offrant une seconde vie.

café-petit-déjeuner

1. RECYCLER LE MARC DE CAFE DANS SA SALLE DE BAIN

C’est dimanche, vous venez de prendre votre petit-déjeuner, et votre café matinal. Vous avez récupéré le marc de café afin l’utiliser comme soin du visage et du corps. Un soin de beauté gratuit et naturel, qui sera tout aussi actif qu’un soin du commerce.

Soins de beauté caféiné

Tout d’abord, recyclez le marc de café en mélangeant une cuillère à café de marc avec une autre de miel. Cet exfoliant doux est très efficace pour le visage.

Enchaînez avec un gommage du corps en augmentant les quantités, et en remplaçant le miel par du savon noir (mon préféré), de l’huile de coco ou d’olive. Si vous en avez la patience, pratiquez des massages circulaires pendant 10 mn pour lutter contre la cellulite. Si comme moi, vous n’en avez pas le courage, vous aurez tout de même la peau très douce… Et c’est déjà ça ! Et puis, dites-vous que presque toutes les femmes ont de la cellulite !

Ensuite, attaquez-vous aux cernes et poches sous les yeux. Utilisez un reste de café pour fabriquer des glaçons. Vous allez décongestionner cette zone en vous passant un glaçon, placé dans un mouchoir en tissu, sous les yeux. Effet coup de fouet assuré !

Pas si mal pour un déchet qui allait finir aux ordures ménagères, ou au compost !

Astuce 0 déchet en plus

Cerise sur le gâteau, le marc de café débouche les canalisations. Donc, si votre conjoint râle, en vous affirmant que ça risque de boucher l’évier ou la douche, rétorquez que le marc de café supprime les bouchons de saletés et l’accumulation des graisses. Et bim !

Par contre, il pestera toujours contre vos cheveux qui se sont entortillés dans le siphon… Et aussi contre la forte odeur de café qui va régner dans votre salle de bain pendant quelques heures. Mais bon, l’objectif est atteint, vous avez la peau douce et un regard défatigué grâce à la caféine.

2. RECYCLER le marc de café
AU jardin

Tout d’abord, le marc de café se mélange très bien à votre compost en apportant de l’azote. Une terre en manque d’azote donnera des légumes moins verts, qui ne grandissent pas bien, voire pas du tout, d’où l’importance de cet élément.

Si vous possédez un lombricomposteur pour les déchets organiques, les vers sont très friands de marc de café qui les aide à digérer la matière organique. Ce composant sera donc un excellent activateur de compost.

Une aide précieuse au potager

semis-marc-de-café

Votre passage dans la salle de bain vous a motivé à continuer d’explorer toutes les manières de recycler le marc de café. Par cette belle journée de printemps, vous décidez donc de commencer le jardin, en vous attaquant à vos semis.

En mélangeant à part égale de la terre de jardin avec du marc de café, vous obtiendrez un terreau naturel. En effet, il fertilise très bien le sol grâce à son apport naturel en azote, potassium, et phosphate. L’idéal pour les jeunes plants (tomates, fraisiers…), ou pour faire germer les graines !

Un engrais naturel

Comme vous êtes tout(e) guilleret(e) avec ce beau soleil, vous vous dites que c’est le bon moment pour mettre un peu d’engrais au pied de vos fruitiers, rosiers, azalées et rhododendrons. Et bien là aussi, en mélangeant le marc de café avec un peu de terre, vos plantes seront boostées par un engrais naturel.

Il possède également un petit côté magique, en renforçant la couleur bleue de  vos hortensias ! En effet, cette plante adapte sa couleur en fonction du ph du sol.  Le marc de café peut donc les faire bleuir grâce à l’apport d’azote qui va acidifier le sol.

3. le marc de café pour
lutter contre les odeurs

2 en 1 pour les mains

Vous avez bien travaillé au jardin, c’est maintenant l’heure de préparer le repas. Vous commencez par émincer échalotes et oignons, mais l’odeur persistante qui reste sur vos mains vous dérange. La solution ? Vous frotter les mains avec du marc de café humidifié pour faire disparaître les mauvaises odeurs.

Cette astuce est très efficace et elle permet, en bonus, de bénéficier d’un petit gommage des mains !

Le marc de café : Formidable désodorisant

Votre repas est prêt. Vous vous accordez un petit verre de vin en grignotant un petit morceau de fromage ramené du marché. Mais en ouvrant le frigo, vous vous apercevez que l’odeur du fromage a vraiment tout envahi .

Ni une, ni deux, vous allez récupérer le bicarbonate de sodium pour en remplir une coupelle et la placer dans le frigo. Et là, à votre grand désespoir, il n’y en a plus !

Vous avez donc le choix entre, ouvrir le frigo en mode furtif, ou trouver un remplaçant au bicarbonate de soude. Et là encore, le café fait son apparition ! Vous pouvez recycler votre marc de café en le plaçant dans un petit bocal. Il absorbera les mauvaises odeurs, tout comme le bicarbonate.

4. le marc de café :
FORMIDABLE répulsif

nuisible-jardin

La guerre contre les nuisibles du potager

Après le repas, vous allez faire un tour près de votre jardin. Mais que voyez-vous ? Des escargots qui commencent à s’approcher dangereusement de votre futur jardin (je rappelle que vous n’en êtes qu’au semis pour l’instant.) Ouf, le danger est écarté pour le moment, mais vous savez très bien qu’ils vont revenir quand vous aurez planté vos semis.

Et ils ne seront pas seuls, ils seront accompagnés d’autres envahisseurs comme les limaces, les pucerons et les fourmis. Heureusement, vous savez déjà comment contre-attaquer ! Vous l’aurez deviné, vous allez recycler le marc de café en le plaçant près de vos plants pour repousser les nuisibles. Seul inconvénient, vous devrez recommencer après chaque pluie !

La bataille contre
d'autres sortes de nuisibles

chat-pot-de-fleurs

Le marc de café n’est pas seulement un répulsif contre les envahisseurs du jardin. Il fonctionne aussi avec d’autres types d’envahisseurs. Ceux que vous avez accueillis de bonnes grâces chez vous, que vous nourrissez, et qui vous remercient en faisant leurs griffes sur le canapé, et leurs besoins dans vos plantes. Vous voyez de qui je parle ?

Ces adorables petits chats ne se contentent pas de leur litière ou des champs environnants, et non ! Vos plantes les attirent comme des aimants. Dans ce cas aussi, un peu de marc de café dans vos plantes, et ils ne s’approcheront plus !

Vous connaissez désormais de nombreuses astuces pour recycler le marc de café, et lui donner une seconde vie.

Ne prétextez pas de vouloir tester tous ces trucs de grand-mère pour augmenter votre dose de café quotidienne !

Et si vos enfants veulent aussi participer, mélangez un peu de marc avec de l’eau, et vous obtiendrez une peinture écolo. 

Allez, une dernière idée pour la route : utilisez le marc de café en remplacement du sel pour saler devant chez vous l’hiver. Bien sûr, si vous habitez au Québec ou en Haute-Savoie, cette astuce sera insuffisante !

J’espère que vous avez aimé cet article !

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour recycler le marc de café ?

Partagez votre avis dans les commentaires !

recycler-marc-de-café

Partagez cet article sur Pinterest s’il vous a plu !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *