salle-de-bain-0-déchet

Salle de Bain Zéro Déchet 🍃 : Comment Débuter ?

La salle de bain zéro déchet, mais qu’a-t-elle de plus ? … Ou plutôt de moins que les autres ?

Cette dernière se contente de peu ! Plus de cotons à démaquiller, mouchoirs, cotons tiges, serviettes hygiéniques, contenants plastiques, jetés aux ordures. Chacun de ces objets est remplacé par un produit durable. Fini le jetable, place au zero waste !

Si vous n’êtes pas convaincu, voici quelques avantages non négligeables :

  • Meilleurs choix quant à vos produits d’hygiène et de soins.
  • Préservation de votre santé à travers des produits sains.
  • 0 déchet, ou presque (exit la poubelle ?).
  • Plus de panne de lingettes démaquillantes ou autre !
  • D'avantage de place dans la salle de bain.
  • Participation à la sauvegarde de la planète.
  • Une certaine fierté des progrès accomplis !

Voilà de quoi se motiver ! Mais avant d’en arriver là, quelques étapes restent à franchir avant de vous targuer d’avoir une salle de bain zéro déchet !

1. Petit bilan avant de se lancer à la conquête du 0 déchet !

trop-de-produits
déchets

Dans beaucoup de salles de bain françaises, les produits de beauté, gel douche, crèmes en tout genre se multiplient. Mais ces derniers sont-ils tous indispensables ?

J’en doute ! Vous aussi ?

Vous êtes septique quant à l’honnêteté des grandes industries cosmétiques ? Ne vous laissez pas berner par leur discours marketing. Non seulement, votre peau ne rayonnera pas du jour au lendemain, car vous avez superposé 4 couches de crème sur votre visage. Mais en plus, vous participez d’avantage à la production de déchets ménagers, tout en gaspillant votre argent !

A-t-on vraiment besoin d’avoir autant de flacons de gel douche que de personnes dans le foyer ? Les soins spécifiques pour chaque partie de notre corps sont-ils vraiment efficaces ? La dernière crème à la mode est-elle vraiment encore mieux que la précédente ?

Entamer une démarche 0 waste en cosmétiques et hygiène, c’est suivre les principes de la slow cosmétique, qui prône une beauté naturelle, et non-polluante.

Que faire alors de tous ces produits cosmétiques ?

Dans un premier temps, terminez-les. Les jeter serait un non-sens, sauf si vous êtes ultra pressé(e) d’atteindre votre objectif 0 déchet dans la salle de bain ! Dans ce cas, préférez donner plutôt que balancer.

Avant de vous débarrasser de tout, mettez d’un côté les produits dont vous ne vous servez jamais ou presque, et de l’autre ceux qui vous sont utiles.

Pour les premiers, c’est simple. Vous ne les rachèterez plus ! Et hop, des économies !

Pour les autres, demandez-vous par quelles alternatives saines vous pourriez les remplacer ?

Et c’est parti pour atteindre votre objectif « salle de bain zéro déchet » !

2. Les produits d’hygiène solides : la base de la salle de bain 0 déchet

Désormais, de nombreux produits d’hygiène solides sont disponibles. Que ce soit en magasin bio, ou sur le net, pas d’excuses valables pour passer à travers !

produits-cosmétiques-solides
Le savon en pain

Savon de Marseille, savon d’Alep, savon de 1ère saponification à froid, faites votre choix ! Personnellement, j’utilise ce dernier, plus adapté aux peaux sensibles. J’apprécie particulièrement la gamme des savons de Joya. Ingrédients d’origine naturelle, respectueux de la peau, et de l’environnement, emballages compostables, ces savons sont très agréables à utiliser.

Le shampoOing et l’après-shampoOing solide

Je trouve le shampooing solide extrêmement efficace, il nettoie bien et permet d’espacer le lavage des cheveux. A l’inverse, le démêlant solide ne me satisfait pas totalement. Si vous avez les cheveux épais, ondulés ou frisés, qui s’emmêlent vite, vous n’allez pas trouver ça formidable sur le coup ! Heureusement, une fois les cheveux secs, leur texture est légère. Je m’en contente donc pour le moment, d’autant plus que je l’utilise depuis plus de 6 mois ! Très économique !

 

Le Dentifrice solide

Certainement le plus difficile à accepter, parmi les produits solides de votre démarche « salle de bain zéro déchet». Un petit temps d’adaptation est nécessaire pour s’habituer au goût. Les plus réticents ? Les enfants ! Habitués à leur dentifrice rose fluo ultra chimique, ils ont du mal à accepter le dentifrice à base de carbonate de calcium, et d’argile ! Pourtant, il mousse, et les dents sont propres. Mais ce genre d’arguments ne fonctionne pas chez tout le monde !

Le Déodorant solide

J’en ai testé plusieurs sur « les savons de Joya », avec ou sans huiles essentielles, avec ou sans bicarbonate. Je les trouve tous efficaces. Mais que l’on soit bien d’accord, ne vous attendez pas à ne voir perler aucune goutte de sueur sous vos aisselles ! Ici, pas d’ingrédients chimiques qui empêchent la transpiration de s’évacuer, seulement une composition saine qui combat les odeurs. Et c’est tout ce dont notre corps a besoin !

3. Les accessoires réutilisables ou compostables

Que serait une salle de bain zéro déchet sans son kit d’accessoires à laver/réutiliser/composter ?

Les mouchoirs en tissu

Et oui, les mouchoirs en tissu vont revenir à la mode, vous verrez ! Je trouve que pour commencer à se mettre au 0 déchet, remplacer la boîte de mouchoirs en papier par des mouchoirs en tissu est un excellent début !

Les lingettes lavables

La base pour une salle de bain zéro déchet ! Il suffit de vous constituer un stock d’une petite dizaine de cotons et vous voilà parti ! Pour vous démaquiller, ou débarbouiller les petites frimousses, elles sont bien plus agréables que leurs homologues jetables.

lingettes-lavables
éponge-konjac

L'éponge konjac

    Cette petite éponge est ultra efficace pour se nettoyer le visage. Elle est idéale après le démaquillage à l’huile, humidifiée avec un peu de savon. Votre peau sera toute douce. Au bout de quelques mois, quand elle commence à s’effriter, direction le compost !

L'ORICULI

     Qu’est-ce que c’est que ce truc ? L’oriculi sert à remplacer les cotons tiges, ou votre auriculaire si vous préférez ! Ce petit objet en bois vous sera utile si vous êtes un adepte du curage d’oreilles. Sinon, profitez simplement de votre passage sous la douche pour vous nettoyer les oreilles !

oriculi
brosses-à-dents-bambou

LA Brosse à dents en bambou

  En duo avec votre dentifrice solide, ces dernières se compostent. Fini de jeter les brosses à dents en plastique à la poubelle tous les 3 mois !

LA CUP et les serviettes lavables

  Nos règles sont un désastre écologique, en plus de nous pourrir la vie plusieurs jours par mois pendant près de 40 ans ! Avec la cup (ou coupe menstruelle), et les serviettes lavables, vous aurez au moins la satisfaction de ne pas générer de déchets. Et après un temps d’adaptation, vous trouverez ça beaucoup plus confortable et sain, que les tampons bourrés de produits toxiques !

coupe-menstruelle

4. Les produits tout-en-un pour une salle de bain
0 déchet

Après avoir remplacé le gel douche par un pain de savon familial, les bouteilles de shampooing par un shampooing solide. Même démarche pour le dentifrice et le déodorant. La réduction des déchets est en marche.

Pour aller plus loin dans le groupement des produits, vous pouvez rajouter quelques soins de base multi-usages :

huile-végétale

L'huile de jojoba

   Elle peut à la fois vous servir de démaquillant, de base pour un massage, de soin pour les cheveux secs, de crème de jour ou nuit, de soin après rasage, de base pour fabriquer des roll-on avec des huiles essentielles… Non-grasse et multifonction, elle est facile à intégrer dans son quotidien. Préférez-la conditionnée dans un flacon en verre, qui sera recyclé par la suite.

Le GEL D'aloe vera

Il peut s’appliquer pour les petits maux (coup de soleil, brûlure légère, piqûre d’insecte). Mais il peut également faire office de gel pour le corps, de crème légère pour le visage, de gel pour les cheveux, ou encore de démêlant. Pour ce dernier usage, gardez-le pour les vacances, pour éviter de surcharger vos bagages. Il n’est guère plus efficace que le démêlant solide. 😉

LA Crème visage des happycuriennes

   Lauréate 2 étoiles de la mention slow cosmétique, certifiée bio, respectueuse des ingrédients, cette marque du Sud-Ouest de la France a tout bon ! Elle vous propose des crèmes tout-en-un (sérum + contour des yeux + crème de jour/nuit), et tout ça, en une seule application ! De plus, les contenants sont 100 % recyclables, en passant par des points de collecte spécifiques. Le top quand on veut adopter une salle de bain zéro déchet ! Les Happycuriennes proposent également une crème pour le corps au parfum délicat, très efficace, et durable.

happycuriennes

Salle de bain 0 déchet :
nous voilà !

Après tous ces changements, vous aurez fait un grand pas vers la réduction des déchets ! Produits d’hygiène solides, cosmétiques tout-en-un, contenants en verre, emballages compostables ou recyclables, diminution du nombre d’articles, objets durables…

Non seulement, vous allez faire des économies, tout en respectant l’environnement. Mais vous allez adorer le concept, et trouver votre salle de bain bien plus zen qu’avant, sans tout ce superflu !

Pour aller plus loin, pensez à ne pas gaspiller l’eau dans votre salle de bain (la base !), mais aussi à faire votre ménage avec des produits naturels comme le vinaigre blanc, et le bicarbonate de soude !

J’espère que vous avez aimé cet article !

Et vous, quels articles et produits de soins utilisez-vous dans votre salle de bain ? Où en êtes-vous dans votre démarche 0 déchet ?

Partagez votre avis dans les commentaires !

salle-de-bain-0-déchet

Partagez cet article sur Pinterest s’il vous a plu !

Téléchargez votre fichier pdf pour vous organiser au mieux lors de vos courses bio.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Salle de Bain Zéro Déchet 🍃 : Comment Débuter ?”