savon-de-marseille

Savon de Marseille : 24 utilisations simples 🍃

Qui ne connaît pas le fameux savon de Marseille ? Le vrai, celui à base d’huile d’olive, pas celui bourré d’huile de palme, et d’additifs en tout genre. Celui qui ne contient aucun parfum, colorant, ou conservateur. En effet, le véritable savon de Marseille est souvent copié, mais jamais égalé ! Traditionnellement cuit au chaudron, il a pour principaux ingrédients l’huile d’olive, et la soude. Très peu de composants, qui en font un produit sain, fabriqué en France.

Pour être sûr de vous offrir le vrai, achetez-le dans l’une de ses maisons : Fer à cheval, La Corvette, Maître savon de Marseille, et Marius Fabre. Ces 4 savonneries respectent les ingrédients d’origine naturelle, et le processus de fabrication du vrai savon de Marseille.

Sa réputation n’est plus à faire : naturel, écologique, biodégradable, peu cher, polyvalent, et durable. Ce produit fait partie des indispensables à avoir dans une maison écolo ! En pain ou en paillettes, il vous sera d’une aide précieuse, tant pour la fabrication de vos produits ménagers, que pour vos cosmétiques.

Voici donc 24 utilisations efficaces du savon de Marseille :

usages en hygiène et santé

savon-de-marseille-hygiène
  • Nettoyant pour le visage : adapté aux peaux grasses, il régule la production de sébum, et laisse la peau propre, et nette.
  • Savon pour les mains : antibactérien, il aura sa place dans votre cuisine, autant que dans votre salle de bain.
  • Produit lavant pour le corps : sous la douche, il respecte la peau de toute la famille, et ne contient pas d’allergènes, contrairement au gel douche. Certains l’utilisent même comme shampoing. Il est également recommandé pour apaiser les démangeaisons liées à l’eczéma.
  • Antiseptique sur les petites plaies, ou brûlures légères : il est apaisant, et favorise la cicatrisation.
  • Mousse à raser : que ce soit pour la barbe, ou pour le corps, il suffit de faire mousser le savon de Marseille, pour un rasage efficace.
  • Soin des ongles : faites fondre des copeaux de savon de Marseille, dans un bol d’eau tiède. Trempez les bouts des doigts quelques minutes, puis nettoyer avec une brosse pour enlever les saletés.
  • Nettoyant pour les pinceaux à maquillage : laissez tremper vos pinceaux ou éponges, dans un mélange d’eau savonneuse pour vous débarrasser des impuretés, puis rincez.
  • Dentifrice : pour les plus téméraires, passez votre brosse à dents sur le pain de savon, et brossez-vous les dents ! Personnellement, je vais m’en tenir au dentifrice solide !
  • Contre les crampes : placez un morceau de savon dans un gant au fond du lit, et dites au revoir aux crampes, grâce au potassium contenu dans le savon de Marseille. Testé et approuvé !

Le savon de Marseille :
son utilisation pour l’entretien de la maison

nettoyer-au-savon-de-marseille
  • Vaisselle à la main : nul besoin de liquide vaisselle, passez simplement une éponge, ou un tawashi, sur le savon de Marseille, et c’est parti. Si les tâches ont dû mal à partir, rajouter du bicarbonate de soude, et laisser agir quelques minutes, avant de gratter.
  • Murs, plafonds, et sols : lessivez vos pièces en diluant 1 cuillère à soupe de savon de Marseille, dans un saladier d’eau tiède.
  • Semelle de fer à repasser : passez le savon de Marseille directement contre la semelle encore tiède, puis essuyez avec un chiffon. Coup de jeune assuré !
  • Matelas : mouillez un gant de toilette, puis frotter le savon de Marseille dessus. Passez sur le matelas, puis rincer avec un gant humide. Laissez sécher une journée.
  • Produit multi-usage : faites macérer du vinaigre blanc avec des écorces d’oranges ou de citrons pendant 15 jours. Transvasez dans un pulvérisateur en laissant un peu de marge dans le contenant. Complétez avec 2 cuillères à soupe de savon de Marseille fondu dans de l’eau tiède. Rajouter 30 gouttes d’huile essentielle de citron.
  • Jouets et matériel de puériculture : l’utilisation du savon de Marseille pour laver le matériel pour enfants est très saine, et sans allergènes.
  • Canapé en cuir : dépoussiérez le canapé, appliquez un gant mouillé et imbibé de savon de Marseille, frottez, laissez sécher.

 

Le savon de Marseille :
à la rescousse de votre garde-robe

laver-linge-au-savon-de-marseille
  • Lessive maison : fabriquez votre propre lessive maison hypoallergénique. Lavez le linge de façon naturelle, tout en étant efficace.
  • Lessive à la main : frottez directement le pain de savon de Marseille sur le vêtement mouillé, laissez poser, puis rincer.
  • Détachant textile : humidifiez la tâche, frottez avec le savon, laissez reposer 30 mn avant de rincer.
  • Chaussures : muni(e) d’une brosse souple imbibée d’eau savonneuse, brossez vos chaussures, puis laissez sécher sans rincer.
  • Antimites : placez des morceaux de savon de Marseille dans votre dressing, pour éloigner les mites de vos vêtements.

Le savon de Marseille et son utilisation à l’extérieur de la maison

  • Mobilier de jardin : utilisez une éponge humide et du savon de Marseille pour frotter, puis rincer à l’eau claire.
  • Répulsif à insectes : laissez fondre 20 grammes de savon de Marseille dans 1 litre d’eau, dans un spray. Pulvérisez sur les plantes, pour faire fuir pucerons, et autres insectes.
  • Terrasse bois : servez-vous d’un balai-brosse, et d’eau savonneuse pour nettoyer votre terrasse.

Et voici comment un simple pain de savon peut vous rendre de nombreux services !

Le savon de Marseille, et ses utilisations pour l’entretien de la maison, vous permettront de faire des économies, et de ne pas vous encombrer de produits inutiles.

Dans la salle de bain, il se révèle être aussi efficace que doux, pour les soins visages et corps.

Multi-usage, il est donc écologique, et respectueux de l’environnement. Un indispensable à avoir dans vos produits ménagers 0 déchet !

J’espère que vous avez aimé cet article !

Et vous, utilisez-vous le savon de Marseille dans votre quotidien ?

Partagez votre avis dans les commentaires !

savon-de-marseille-utilisations

Partagez cet article sur Pinterest s’il vous a plu !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Savon de Marseille : 24 utilisations simples 🍃”