travail-à-domicile

Travail à domicile : 12 Métiers Pour Gagner Sa Vie De Chez Soi 🍃

Le travail à domicile peut être la solution idéale pour réduire son impact sur l’environnement. En effet, les Français passent en moyenne 3 h 30, chaque semaine, dans les transports pour se rendre sur leur lieu de travail. 8 personnes sur 10 en voiture, et ce, pendant plus de 40 ans ! A cela s’ajoute, les transports quotidiens pour l’école, les courses, les activités des uns et des autres, et j’en passe.

Comment limiter l’impact de ces trajets quand on ne dispose pas de transports en commun près de chez soi ? Tout d’abord, en groupant au maximum ses déplacements, mais aussi en supprimant certains de ces trajets routiniers. Et quelle meilleure solution que d’exercer son métier chez soi !

Aucune proposition de mise sous pli à domicile dans cet article, ni de sondages rémunérés. Encore moins d’arnaques promettant de devenir riche en 2 temps, 3 mouvements. Pas de vente à domicile non plus, ni de services à la personne, qui génèrent trop de déplacements. Quels métiers reste t-il alors pour travailler depuis chez soi ? Comment exercer un travail à domicile ?

Quelles que soient les raisons : limiter le temps de trajet domicile-travail, concilier vie professionnelle, et vie de famille, arrondir ses fins de mois, quitter son job salarié… Si vous êtes à la recherche d’un travail à domicile, voici quelques idées pour gagner de l’argent depuis chez vous !

Un travail à domicile aux multiples facettes : blogueur professionnel

blogueur-pro

Créer un blog mobilise de nombreuses compétences : savoir écrire des textes, créer des visuels, prendre des photos, faire des recherches, avoir des bases en informatique, etc.

Quels sont les avantages du métier de blogueur pro ? Tout d’abord, votre matériel se limite à un PC, et un accès internet. Ensuite, le travail à domicile vous permet d’organiser votre journée de travail comme vous le souhaitez, pas de patron, ni d’horaires précis. Enfin, vous pouvez débuter cet emploi en étant mère au foyer, ou en travaillant à temps partiel, en complément de salaire. Et vous pourrez en faire une activité à temps plein lorsque vous vous dégagerez un salaire assez conséquent.

Y a-t-il des inconvénients au blogging ? Travail sur Internet ne veut pas dire « argent facile » ! Il faut compter plusieurs mois avant de voir les bénéfices de son travail, ce qui peut être assez décourageant. De plus, vous n’avez pas de collègues de travail au quotidien. En revanche, vous avez des contacts avec vos lecteurs, et d’autres blogueurs. Mais cela reste des relations de travail virtuelles, pas de pause-café avec les collègues ! Il vous reste la solution de l’espace de coworking pour vous couper de votre isolement 1 ou 2 fois dans la semaine, le jour des courses, par exemple, pour ne pas générer de trajets supplémentaires.

Beaucoup de blogueurs se lancent seuls dans l’aventure. Si vous avez des lacunes dans certains domaines (techniques, par exemple), il est préférable de suivre une formation. J’avoue que, sans la formation des « Kings du blogging » de Mélanie du blog Wonder Wild Queen, je n’aurais pas su par où commencer. Entre l’idée de départ et le blog terminé, il y a de nombreuses étapes à franchir pour enfin pouvoir exercer votre travail à domicile !

Devenir blogueur professionnel vous intéresse ? Je vous invite à lire mon avis sur la formation de blogueur professionnel de Mélanie Richard.

Rédacteur Web freelance : un travail à domicile connecté

rédacteur-web

En quoi consiste le métier de rédacteur web ? Présent en agence, ce job peut également s’exercer chez soi, en tant que travailleur indépendant. Cet emploi vous plaira si vous aimez travailler seul, écrire sur toutes sortes de sujets, si vous avez une bonne culture générale. Attention, l’écriture pour le web possède des règles bien spécifiques à connaître !

Quels sont les avantages du métier de rédacteur web ? Vous organisez votre emploi du temps comme bon vous semble. Du moment que vous trouvez une méthodologie pour être efficace, et réactif, vous obtiendrez un salaire horaire rémunérateur.

Existe-t-il des inconvénients au job de rédacteur web ? Si vous souhaitez exercer ce travail à domicile rapidement, vous allez sûrement écrire sur des thèmes qui ne vous passionnent pas, surtout au début. Le but étant de vous faire la main et de trouver vos premiers clients.

Une bonne façon de s’exercer consiste à vous inscrire sur des plateformes de rédaction telles que rédacteur.com, textmaster, textbroker, scribeur. Souvent mal rémunérées, ces plateformes sont pourtant très formatrices.

Pour ma part, je me suis inscrite sur ces plateformes dans le cadre de la formation de rédacteur web de Lucie Rondelet.

Très complète, elle dure 6 mois, et comprend de nombreux exercices. Vous apprenez à bien rédiger pour le web, à plaire aux lecteurs, tout en respectant les techniques du SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). Avec le méthode de Lucie, vous trouverez rapidement des clients, pour vous lancer dans ce job à la maison.

Devenir rédacteur web freelance vous intéresse ? Je vous invite à lire mon avis sur la formation de rédaction web de Lucie Rondelet !

Les autres métiers du Web à exercer de chez soi

graphiste

Il existe un tas d’autres jobs pour gagner sa vie grâce à Internet. En voici quelques-uns qui pourraient vous inspirer pour vous lancer dans le travail à domicile :

  • Graphiste ou designer freelance : exprimez votre créativité, depuis chez vous, en créant des designs sur divers supports de communication (plaquettes, logos, catalogues, chartes graphiques...).
  • Développeur Web : ce travail à la maison consiste à développer la structure des sites internet d'entreprises diverses.
  • Community Manager (ou Social Medias Manager) : ce job à domicile s’adresse aux professionnels des réseaux sociaux. Vous devrez faire preuve d’originalité pour attirer de l’audience pour les sites web qui vous emploient.
  • Traducteur / traductrice : si vous maîtrisez parfaitement une langue étrangère (évidemment !), on pourra vous demander de traduire des textes, des livres, des articles…

Comme les métiers de blogueur professionnel ou rédacteur web, c’est à vous de démarcher vos clients. Vous avez aussi la possibilité de créer votre profil sur des plateformes Freelance telles que Malt, Codeur, Fiverr, ou encore 5 euros. Pour débuter sérieusement votre travail à domicile, déclarez-vous en tant qu’autoentrepreneur, ou en portage salarial.

Mise en garde : travailler pour soi est très alléchant, mais ne lâchez pas votre emploi salarié, pour vous lancer dans une carrière sur le web sur un coup de tête ! Attendez d’avoir vos premiers clients avant de dire au revoir à votre patron !

Pesez le pour et le contre.

D’un côté : le travail à domicile vous permet de concilier temps libre, et temps de travail. Attention toutefois à bien définir vos horaires pour votre activité professionnelle. Exit les tâches ménagères pendant les heures de travail, sous peine d’être peu productif ! A l’inverse, préservez votre vie personnelle, en accomplissant votre charge de travail seulement aux horaires définis.

De l’autre : en quittant un travail salarié, vous n’aurez plus de salaires fixes chaque mois, ni de vraies relations de travail. En étant votre propre patron, vous dites au revoir aux congés payés, aux avantages de votre convention collective, et à tout ce qui va avec votre contrat de travail !

Le télétravail : une autre façon d'exercer un job à domicile

télétravail

En parcourant les annonces de télétravail, vous pourrez postuler à des emplois divers tels que télé-secrétaire, téléconseiller, télévendeur, téléopérateur…

Si vous exercez déjà la profession de secrétaire dans une société, vous pouvez également l’être en télétravail, ou à votre compte.

En télétravail à domicile, vos tâches seront sensiblement les mêmes qu’en entreprise, à ceci près que votre espace de travail sera délocalisé chez vous. Vos horaires de travail seront plus ou moins identiques, pour pouvoir être joignable facilement. Vous devenez un salarié à domicile.

A votre compte, vous serez certainement amené(e) à travailler pour plusieurs professionnels qui n’ont besoin que de quelques heures de secrétariat dans la semaine.

Vous pouvez travailler, de votre domicile, pour des professions libérales (infirmières, avocats…), mais aussi des artisans, des petites PME… Votre travail sera alors varié et intéressant.

Selon vos compétences, vous pourrez tout aussi bien gérer les agendas, qu’écrire des courriers, faire de la saisie de données, ou gérer la comptabilité. C’est un travail à domicile qui peut s’avérer très complet, et vous permettre de gagner votre vie de chez vous.

Les qualités requises sont l’organisation, la polyvalence, l’autonomie et la discrétion. Un peu comme quand vous travaillez dans une entreprise… Mais chez vous !

Assistante maternelle : un travail à domicile toujours autant sollicité !

assistante-maternelle

Et oui, vous n’avez pas forcément besoin d’un pc connecté à Internet pour travailler à la maison ! La garde d’enfants est un job à domicile très demandé selon votre lieu d’habitation. Adressez-vous à la RAM (relais d’assistante maternelle) près de chez vous pour savoir si la demande est forte dans votre région.

A qui s’adresse le métier d’assistante maternelle ? Aux personnes très patientes qui adorent les enfants, évidemment ! Vous pouvez vous occuper d’enfants de 0 à 3 ans, mais aussi des périscolaires. Dans ce cas, une bonne organisation sera primordiale pour pouvoir gérer à la fois les siestes des petits, et les transports des plus grands. Votre logement doit être adapté pour favoriser l’accueil et le bien-être des enfants. Après une formation de 120 h (financée par le département), vous obtiendrez les agréments obligatoires pour accueillir des enfants chez vous, et démarrer votre travail à domicile. Rendez-vous sur le site du service public pour en savoir plus.

Quels sont les avantages de la profession d’assistante maternelle ? Travailler à la maison ne doit pas être votre seule motivation. Votre rôle est très important dans le développement de l’enfant, et ne se cantonne pas à la garde d’enfants. La RAM vous permettra d’obtenir des conseils professionnels, ou de participer à des ateliers de groupes. Les enfants dont vous avez la garde pourront alors rencontrer d’autres enfants, et vous pourrez échanger avec d’autres assistantes maternelles.

Quels sont les inconvénients des journées de travail d’une « nounou » ? Vos horaires dépendent de ceux des parents, vous devez bien en discuter lors de la signature du contrat. Pour avoir un bon salaire, il vous faudra cumuler plusieurs gardes dont une conséquente, ce qui vous fera une amplitude horaire importante. Enfin, le matériel de puériculture, et les jeux d’apprentissage prennent beaucoup de place dans un logement !

Travail à domicile : les compléments de revenus

couture

Toutes ces activités professionnelles à domicile peuvent très bien être des compléments de revenus. Que ce soit pour compléter un temps partiel, ou un congé parental, il est possible de ne travailler que quelques heures dans la semaine pour obtenir un petit salaire de complément.

Voici quelques idées supplémentaires pour arrondir vos fins de mois, en travaillant à la maison :

  • Vendre des objets sur Etsy : vous souhaitez gagner de l’argent sur Internet à travers un travail manuel ? Vous possédez un talent artisanal ? Créez-vous une belle boutique en ligne, et exposez vos réalisations en couture, bijoux, vêtements, cadeaux… Selon votre productivité, vous pourrez obtenir un beau revenu complémentaire, tout en restant chez vous.
  • Vendre des photos sur Internet : vous êtes doué(e) pour la photographie ? Revendez vos photos à des banques d’images telles que shutterstock, pixabay, fotoliaUne manière artistique d’exercer un travail à domicile !
  • Donner des cours particuliers à votre domicile ou via Internet : inscrivez-vous sur des plateformes telles que superprof, edulide, professeurparticulier… qui vous mettront en relation avec des élèves potentiels. Vous gagnerez de l’argent en enseignant de chez vous.
  • Garder des animaux : et oui, cette activité peut s’avérer très lucrative au vu du nombre de foyers n’ayant pas le temps de promener quotidiennement leur animal de compagnie. Sans compter les périodes de vacances pour doper vos revenus à domicile !

Ce travail d’appoint peut devenir une activité assez rémunératrice pour compléter un mi-temps, par exemple. Travailler à domicile, même en partie, vous donnera peut-être envie d’aller plus loin, et d’obtenir d’avantage que de simples revenus complémentaires !

Travailler à la maison : on se lance ?

travail-à-la-maison

Se lancer dans un travail à domicile n’est pas toujours évident.

Travailler à la maison, et gagner de l’argent de chez soi, ne se fait pas du jour au lendemain. Vous devez mûrir votre projet, et vous poser les bonnes questions. Êtes-vous à la recherche d’un travail à domicile sur Internet, ou un emploi plus « traditionnel » ? En freelance, en portage salarial, en travail à distance ? En simple complément de revenus, ou en travail à plein temps ?

Après avoir répondu à ces questions, lancez-vous, et organisez vos journées, pour un bien-être au travail incomparable ! Nul besoin d’utiliser votre véhicule quotidiennement de votre logement, à votre lieu de travail pour gagner votre vie. Finis le temps perdu, et les frais de transport !

J’espère que vous avez aimé cet article !

Et vous, exercez-vous un métier à domicile ? Comment gérez-vous les trajets quotidiens sur votre lieu de travail ?

Partagez votre avis dans les commentaires !

travail-à-domicile

Partagez cet article sur Pinterest s’il vous a plu !

Pour information :

Cet article comporte 2 liens d’affiliation :

Je ne vous conseillerais pas ces 2 formations si je n’étais pas sûre de leurs qualités respectives. Les ayant suivies toutes les 2, elles m’ont été d’une aide précieuse.

Je ne vous cache pas qu’en passant par mes liens d’affiliation, je toucherais une commission, mais pour vous, le prix reste inchangé. Le + ? Vous pouvez me contacter directement si vous souhaitez en savoir d’avantage sur ces formations. Je serais ravie de vous conseiller pour savoir si cela vous correspond ou non.

Téléchargez votre fichier pdf pour vous organiser au mieux lors de vos courses bio.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *