trousse-minimaliste

Ma Trousse de Toilette Minimaliste et Familiale pour les Vacances 🍃

Enfin les vacances ! Ces congés, vous en rêviez, ils sont enfin à portée de tong ! Malheureusement, qui dit vacances familiales, dit valises familiales. Et là, votre enthousiasme décroît quelque peu.

Première bataille gagnée : vous avez réussi à emporter le minimum de vêtements dans les bagages. La deuxième s’annonce : faire rentrer les produits de la salle de bain, dans une seule et unique trousse.

La mission s’avère difficile, la pression familiale forte, mais vous allez vous en sortir en suivant ces quelques astuces. Vous allez enfin pouvoir voyager léger, grâce à une trousse de toilette minimaliste, et familiale qui regroupe tous vos produits d’hygiène et de soins.

Les produits d'hygiène d’une trousse de toilette minimaliste

Personnellement, j’adore partir en vacances, mais je déteste faire les bagages, vous l’aurez compris ! Vous avez dû remarquer que l’on emporte beaucoup plus de choses que ce dont on a réellement besoin ?

C’est pour cette raison que j’ai opté pour une trousse de toilette minimaliste qui regroupe les articles de toilette de toute la famille. Ainsi, que ce soit dans une grande valise familiale, ou un sac à dos, votre trousse de voyage trouvera sa place !

Compacte et polyvalente, elle sera même compatible avec une valise cabine. Pour cela, rien de mieux qu’un nécessaire à toilettes composé de cosmétiques solides, pour voyager, sans s’encombrer !

Le savon solide

savon-de-joya

Le savon solide remplace avantageusement le traditionnel gel douche. Il est beaucoup plus écologique, et économique, un seul pour toute la famille suffit. Vous pouvez le transporter dans une petite boîte, ou même un gant de toilette.

J’apprécie particulièrement la marque des Savons de Joyas, ainsi que celle d’ô lait d’ânesse. Saponifiés à froid, ces savons sont très respectueux de la peau de toute la famille. Évitez tout de même les compositions à base d’huiles essentielles si vous avez des enfants en bas âge, ou si vous êtes enceinte.

Le shampooing solide

Comme pour le savon solide, le shampooing solide est adapté à tous les membres de la famille. Il existe même des savons-shampooings (le shampooing-douche version solide !), pour un gain de place supplémentaire. Si vous craignez de vivre des vacances mouvementées, et de ne pas pouvoir vous laver les cheveux quand bon vous semble, vous pouvez également emporter un shampoing sec, pour espacer les shampoings.

Le démêlant

Le démêlant n’est pas obligatoire dans une trousse de toilette minimaliste, mais il est vivement conseillé si vous avez la même nature de cheveux que moi. C’est-à-dire une chevelure qui s’emmêle au premier coup de vent. Optez pour un après-shampooing solide qui prendra peu de place dans vos bagages. Vous pouvez également le remplacer par du gel d’aloe vera pour limiter les cosmétiques de votre nécessaire de toilette.

Le dentifrice… Solide !

Un seul dentifrice pour toute la famille, c’est tout à fait possible si tout le monde a les mêmes goûts. Facile à utiliser, il vous suffit de passer votre brosse à dents (en bois, pas en plastique !), sous l’eau, puis de la passer sur le dentifrice solide. Le dentifrice est antibactérien en lui-même, donc pas de risque de contamination quelconque !

Le déodorant…

…solide, vous l’aurez compris ! Choisissez un déodorant solide dont le parfum plaît à tout le monde, dans un petit pot en verre. Utilisez une petite spatule pour prélever la dose dont vous avez besoin. Habituellement composés de bicarbonate, huile de coco ou beurre de karité, et huiles essentielles, ces déodorants sont très efficaces, et naturels. Aucun danger pour la santé !

Les produits de soin d’une trousse de toilette minimaliste

Une fois, les produits d’hygiène dénichés, passons aux autres produits de soins à emporter dans sa trousse de toilette minimaliste. Ici aussi, il va falloir jouer la carte de la polyvalence pour voyager léger ! Cette fois, plus de produits solides, mais liquides. Si vous comptez partir en avion, et ne prendre qu’une valise cabine, adaptez les formats, et transportez-les dans une trousse de voyage transparente.

La crème solaire

crème-solaire-bio

La crème solaire est indispensable à toute la famille, dès l’arrivée des beaux jours. Choisissez une crème solaire bio, résistante à l’eau, avec un indice 30 à 50 pour convenir à tous. Préférez-les en spray (surtout pas d’aérosols polluants), votre seule chance pour arriver à tartiner vos enfants de la tête aux pieds !

Le gel d’aloe vera

Multifonction, le gel d’aloe vera est idéal pour une trousse de toilette minimaliste et familiale. Polyvalente, vous pourrez vous en servir en cas de coups de soleil, piqûres de moustique, hématomes, infections cutanées, ampoules aux pieds, après-soleil, brûlures légères.

Un flacon de gel d’aloe vera est également un excellent produit de beauté : crème hydratante, contour des yeux, après-shampoing, soin hydratant pour les cheveux. En bref, un soin à emporter partout !

L’huile végétale

huile-vegetale

Si le gel d’aloe vera ne vous convient pas en tant que démaquillant, l’huile végétale sera parfaite. Elle pourra vous servir d’hydratant pour le corps, de base de maquillage pour le visage (couplée ou non, avec le gel d’aole vera), de protection pour les cheveux, de baume à lèvres s’il s’agit d’huile de coco…

L'HYDROLAT

En plus de vous servir pour votre routine beauté quotidienne, vous pourrez vous en servir pour rafraîchir toute la famille, dans la journée. L’eau florale n’est pas obligatoire dans une trousse de toilette minimaliste, mais elle redonne un coup de frais par les chaudes journées d’été !

Les lingettes lavables

lingettes-lavables

Pour se nettoyer le visage sans polluer ! Les lingettes lavables, humidifiées avec du savon, vous serviront à ôter l’huile végétale du démaquillage. Et si vous avez des enfants, elles s’avéreront indispensables dans votre kit de voyage !

A-t-on besoin de maquillage dans une trousse de toilette minimaliste ?

maquillage

C’est vous qui voyez ! J’ai envie de dire qu’on peut s’en passer quand on a 20 ans, un peu moins quand on en a 40 ! Mais vous pouvez emporter le minimum. Dans un des compartiments de votre trousse de toilette minimaliste, ou dans une petite trousse de maquillage, il prendra peu de place.

Restez sobre pour partir en voyage, vous vous sentirez plus légère ! Une crème poudrée à rajouter sur votre huile végétale, ou votre gel d’aloe vera, une poudre minérale si cela ne suffit pas, du mascara et du crayon khôl, si vous avez l’habitude d’en porter. Et ça suffit, non ?

Moins de perte de temps, et plus de moments pour profiter de vos vacances !

LES POINTS IMPORTANTS

En conclusion, quels sont les choses à retenir pour remplir votre trousse de toilette minimaliste, et contenter toute la famille ?

  • Utilisez des produits familiaux tout-en-un.
  • Privilégiez les produits solides : 0 déchet, compatibles avec les valises cabines, pratiques.
  • Emportez des articles de toilette bio ou naturels, bien entendu !
  • Contentez-vous du minimum, dans l’esprit slow cosmétique, vous verrez, ça suffira !

Et voilà, vous avez désormais l’essentiel pour préparer vos bagages, sans vous encombrer, mais avec un maximum de confort. Toute la famille pourra profiter du temps gagné pour vivre son voyage à fond !

J’espère que vous avez aimé cet article !

Et vous, qu’emportez-vous dans votre trousse de toilette ?

Partagez votre avis dans les commentaires !

trousse-de-toilette-minimaliste

Partagez cet article sur Pinterest s’il vous a plu !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *